Soif de Montmartre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 143 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917269-12-1
EAN : 9782917269121

Soif de Montmartre

de

chez les Ed. de la Belle Gabrielle

Collection(s) : L'autre vie de Montmartre

Paru le | Broché 143 pages

23.00 Indisponible

illustrations et commentaires de Claire Dupoizat | préface de Juliette


Quatrième de couverture

Soif de montmartre

Bernard Dimey

Bernard Dimey et Claire Dupoizat habitent tous les deux la rue Germain-Pilon. Ils auraient pu être copains autour d'un verre dans un petit rade du quartier. Mais c'est dans ce livre qu'ils se rencontrent finalement.

La soif de Montmartre, leur curiosité pour ce village atypique, l'amour de l'autre, leur appétit pour la vie ont fait sauter les barrières du temps. Grâce à la plume du poète et au pinceau de l'artiste, plongez sans modération au plus profond de la Butte.

Biographie

Claire Dupoizat est auteur de carnets de voyage. Elle vit une histoire longue de dix ans avec Les Carnettistes Tribulants. Ce joyeux collectif d'artistes a publié de nombreux reportages dessinés, sur des sujets aussi bien sociologiques que culturels ou même intimes.
Claire est, un beau jour, arrivée par le métro à Montmartre, où elle a posé ses valises. Et depuis elle n'a jamais cessé d'explorer ce quartier poétique et bordélique.
Après la parution de son livre I love Montmartre, en 2012 aux éditions de La Belle Gabrielle, la soif de dessiner la Butte s'est faite intarissable. Désormais sa démarche ne cesse de s'affirmer par sa volonté de témoigner de l'esprit particulier de ce village grâce à la complicité bienveillante des Montmartrois.

Bernard Dimey est né le 16 juillet 1931 dans la ville de Nogent en Haute-Marne (anciennement Nogent-en-Bassigny). Ce grand poète épris de Montmartre, s'inscrit dans la lignée des Jehan Rictus, Aristide Bruant et Gaston Couté. Pourtant peu de gens savent aujourd'hui qui était ce « célèbre » inconnu.
Certains de ses proches l'avaient surnommé l'Ogre car il dévorait la vie à pleines dents sans souci du lendemain. Mais peut-être aussi parce qu'il savait mieux que personne s'inspirer de la vie quotidienne, de l'ambiance citadine, des personnages qu'il côtoyait tous les jours dans les bistrots de Montmartre. Il les croquait avec gourmandise pour en faire des poèmes et des chansons à la fois populaires et ciselés avec soin. C'est en effet tout le paradoxe de Dimey : écrire avec des mots parfois très simples, utiliser même des termes argotiques, tout en réalisant des alexandrins parfaits avec une facilité déconcertante.
Il est mort le 1er juillet 1981 juste avant d'atteindre ses cinquante ans. Son répertoire de textes et de chansons reste à jamais inoubliable. Citons entre autres : Syracuse, chanté par Henri Salvador et Yves Montand, Mémère par Michel Simon, Si tu me payes un verre par Serge Reggiani, J'ai le coeur aussi grand par Juliette Greco, La Salle et la Terrasse par Charles Aznavour, Mon truc en plumes totalement indissociable de Zizi Jeanmaire ...

Du même auteur : Bernard Dimey