Soigner les personnes âgées à l'hôpital : la formation à la relation d'aide

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 470 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782100026708

Soigner les personnes âgées à l'hôpital

la formation à la relation d'aide

de

chez Dunod

Collection(s) : Formation : travail social

Paru le | Broché 239 pages

Professionnels

22.87 Indisponible

préface Raymond Chappuis


Quatrième de couverture

En milieu hospitalier, l'écart entre les soins techniques et les formes de la relation s'est considérablement accru. Le traitement médical tend ainsi trop souvent à privilégier les aspects organiques au dépens des besoins relationnels.

En proposant une formation à la relation d'aide aux personnes âgées, l'auteur a voulu souligner la nécessité d'une évolution des mentalités du personnel soignant vis-à-vis du mode particulier d'accompagnement que requiert la gériatrie.

Au-delà en effet des facteurs biologiques, c'est la qualité de l'environnement relationnel qui est déterminante dans le rapport soignants et soignés.

En rappelant que le patient âgé ne doit pas être seulement considéré comme un «objet de soins», l'auteur démontre la nécessité d'une vraie prise en considération du corps, condition première de la reconnaissance d'autrui comme personne.

Est-il possible, sans charge financière supplémentaire, de faire bénéficier les résidents âgés de ce que chacun de nous attend des relations humaines ? C'est de cette question essentielle que traite de livre, qui répond à une attente certaine chez tous ceux qui, au sein du milieu hospitalier, se trouvent confrontés à la prise en charge des personnes âgées.

Biographie

Michel Personne est docteur d'état en Sciences humaines, directeur de recherches du diplôme universitaire de formation aux relations humaines et à l'animation des groupes mention "Gérontologie" et "Corps et Communication", (université de Tours), Il s'est spécialisé dans la formation sur les thèmes adaptés à la relation d'aide dans les institutions et les soins à domicile.