Sois forte, Lucia

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 405 pages
Poids : 567 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35068-428-4
EAN : 9782350684284

Sois forte, Lucia

de

chez Cairn

Paru le | Broché 405 pages

23.00 Indisponible

préface Gilles Perrault


Quatrième de couverture

Sois forte, Lucia

Inspirée par les récits de son propre père, l'auteur raconte la vie de Lucia et de sa famille à travers la guerre civile espagnole depuis la révolte des Asturies en 1934 jusqu'à la mort de Franco.

« C'est l'histoire d'un double amour. Amour de Lucia pour un homme, le beau Mikel qui l'adore ; amour pour le peuple basque auquel tous deux appartiennent et dont le sombre destin va marquer l'union des amants du sceau de la tragédie. Roman politique ? Assurément. Mais... ce serait mutiler l'ouvrage de Marie José Basurco que de le réduire à cette dimension. Son fil rouge, c'est la quête obstinée du bonheur qui ne cesse d'animer Lucia.
Deux enfants naissent en 1934 et 1935. Tout va bien. Mais la révolte des Asturies, cruellement réprimée par Franco, frappe les trois coups d'un drame qui n'aura plus de fin. Lucia - et c'est là sa grandeur - n'abdique pas devant l'événement ! Son goût des choses de la vie résiste à la lente et irrésistible montée des forces de mort.
L'exilée avait révélé le grand et singulier talent de Marie José Basurco. Alors que le roman français sombre dans les eaux tiédasses du nombrilisme, elle lance ses personnages sur la houle océanique de l'Histoire. Elle sait tricoter ensemble l'intime et le public, la recherche têtue du bonheur et le fracas de l'événement saccageur de la vie. » Gilles Perrault

Biographie

Marie José Basurco est née en 1947 à Saint-Jean-de-Luz.
Elle est l'auteur de
L'exilée (1997), roman qui a connu un réel succès, et de nouvelles publiées en deux recueils : Nouvelles d'ici (1987) et Retour d'exil (1997) pour lesquels elle a reçu le premier Prix du Centre Culturel du Pays basque (1986), le premier Prix de la Ville de Bayonne (1987), le premier Prix Édition L'Oeil Sauvage (1994) et la Plume d'Argent des Nouveaux Cahiers de l'Adour (1994). Sois forte, Lucia est son deuxième roman, qui a pour trame l'histoire dramatique du peuple basque dont elle est issue.

Du même auteur : Marie José Basurco