Soldats en Normandie : les Américains, juin-août 1944

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 35 pages
Poids : 107 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782915239102

Soldats en Normandie

les Américains, juin-août 1944

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Les mini-guides Histoire et collections

Paru le | Broché 35 pages

Tout public

5.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Chaque mini-guide permet au lecteur de partir à la découverte de l'histoire de son terroir, de la diversité de son patrimoine... et au voyageur d'associer le fracas de l'Histoire à la richesse des sites.

À la fin de chaque mini-guide, des informations pratiques indiquent les itinéraires des champs de bataille, les vestiges, monuments, lieux de mémoire et musées à visiter.

Soldats en normandie

Les Américains

Les troupes américaines qui prennent pied en Normandie ont des effectifs, matériels et niveau d'encadrement très homogènes. En majorité inexpérimentées, elles doivent s'adapter rapidement aux impératifs tactiques du terrain. La doctrine enseignée se révélant vite inapplicable, elles s'efforcent alors de concrétiser la formule «Feu et mouvement» : tirer de façon massive et continue pour neutraliser, paralyser et finalement anéantir l'adversaire. L'avance technologique américaine dans le domaine des transmissions leur confère un avantage incontestable mais, par-dessus tout, elles bénéficient d'une logistique très efficace qui permet un ravitaillement constant et rapide de leurs unités combattantes. Enfin, prodigues au niveau dotation de véhicules, ne souffrant pas de carences de carburant, elles acquièrent une grande mobilité. La suprématie aérienne et le soutien naval contribuent de façon significatives aux pertes allemandes. Enfin, la coopération air-sol, les rapports étroits entre l'artillerie et l'infanterie, l'esprit d'initiative, se révèlent être des facteurs cruciaux et sont essentiels dans le succès américain.