Rayon Littérature roumaine
Solénoïde

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 790 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-88250-580-4
EAN : 9782882505804

Solénoïde


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 790 pages
traduit du roumain par Laure Hinckel

Les libraires en parlent

Solénoïde se présente comme le journal d'un professeur de roumain aux ambitions littéraires contrariées. Nourri d'expériences fantasmagoriques et de réflexions philosophiques, porté par une narration époustouflante, le texte s'apparente davantage au roman monstre. Il arrive parfois de s'y perdre, mais jamais on ne se décourage, tant il est clair que l'on a entre les mains une œuvre extraordinaire.

Attention, voici une sacrée expérience de lecture !

Ce monument redéfinit la littérature comme une digestion à la fois intime et hallucinée du monde, rien de moins que ça !

ÉNORME & GÉNIAL

Quatrième de couverture

« Bien qu'elle soit source de peur et d'horreur, ma quête me satisfait pleinement, comme les arts méprisés et non homologués du dressage de puces ou de la prestidigitation. »

Chef-d'oeuvre de Mircea C(...)rt(...)rescu, Solénoïde est un roman monumental où résonnent des échos de Borges, Swift et Kafka. Il s'agit du long journal halluciné d'un homme ayant renoncé à devenir écrivain, mais pas à percer le mystère de l'existence.

Après avoir grandi dans la banlieue d'une ville communiste - Bucarest, qui est à ses yeux le « musée de la mélancolie et de la ruine de toute chose », mais aussi un organisme vivant, coloré, pulsatile -, le narrateur est devenu professeur de roumain dans une école de quartier. Si le métier le rebute, c'est pourtant dans cette école terrifiante qu'il fera trois rencontres capitales : celle d'Irina, dont il tombe amoureux, celle d'un mathématicien qui l'initie aux arcanes les plus singuliers de sa discipline, et celle d'une secte mystique, les piquetistes, qui organise des manifestations contre la mort dans les cimetières de la ville.

À ses yeux, chaque signe, chaque souvenir et chaque rêve est un élément du casse-tête dont la résolution lui fournira un plan d'évasion, car il ne s'agit que de pouvoir échapper à la « conspiration de la réalité ».

Biographie

Mircea C(...)rt(...)rescu est né en Roumanie en 1956. Docteur en lettres, il enseigne aujourd'hui la littérature roumaine à l'université de Bucarest. Lauréat de nombreuses distinctions littéraires, il a été couronné en 2018 par les prestigieux prix Thomas-Mann (Allemagne) et Formentor de las Letras (Espagne). Poète, romancier, critique littéraire, il a publié près de trente livres, traduits dans une vingtaine de langues. En français, signalons : Orbitor, L'Oeil en feu, Pourquoi nous aimons les femmes et L'Aile tatouée, chez Denoël ; Le Levant et La Nostalgie, chez P.O.L.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Mircea Cartarescu

Melancolia

L'oeil en feu

Orbitor

Lulu

Travesti

Le rêve

Pourquoi nous aimons les femmes

L'aile tatouée

Intourist Romania

Théodoros