Solidarité et vieillissement : défi de la dépendance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 127 pages
Poids : 184 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8186-0124-2
EAN : 9782818601242

Solidarité et vieillissement

défi de la dépendance

de ,

chez Territorial

Collection(s) : Essais

Paru le | Broché 127 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Solidarité et vieillissement

Le défi de la dépendance

L'allongement de la vie, et demain l'arrivée au grand âge de la génération du baby-boom, pose à la France le défi inédit d'assumer, socialement et financièrement, les personnes âgées dépendantes. Aujourd'hui, elles sont plus d'un million, et leur nombre pourrait croître de 40 % d'ici 2040.

Le coût du vieillissement augmente plus rapidement que les recettes et met en danger l'équilibre financier de certains conseils généraux. Est-il possible de poursuivre ainsi ? Presque six Français sur dix font de la dépendance leur « inquiétude primordiale ». Dans la consultation que vient de lancer le Gouvernement, décideurs nationaux, élus territoriaux, groupes économiques, assureurs, tous se positionnent pour peser sur l'issue du débat... alors que citoyens ou élus se perdent dans le maquis des sigles et dans la complexité des circuits de financement.

« Vieillissement et solidarité : le défi de la dépendance » analyse les enjeux actuels et futurs du chantier de la dépendance. Il présente, au travers d'exemples concrets, l'importance de la solidarité familiale, mais aussi la charge financière de la dépendance. Les pistes proposées visent à permettre au lecteur de se forger sa propre conviction dans le débat qui s'ouvre, et qui se prolongera, à n'en pas douter, dans les prochaines années.

Biographie

François Jeger est administrateur de l'Insee. Il a été conseiller « dépendance » du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville de 2008 à 2010 et responsable des études sur la dépendance à la DREES (2004-2007). Il a publié plusieurs articles scientifiques sur la dépendance et les retraites.

Olivier Peraldi a été délégué interministériel à la famille (2008-2009), conseiller « famille » du ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville en 2009 et 2010. Il est actuellement directeur de la stratégie de la Fédération du service aux particuliers (FESP). Il est par ailleurs l'auteur du rapport public « Protection de l'enfant et usages de l'Internet » (La Documentation française, décembre 2005).


Du même auteur : Olivier Peraldi