Sonate, que me veux-tu ? : pour penser une histoire du signe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 254 pages
Poids : 365 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84788-831-7
EAN : 9782847888317

Sonate, que me veux-tu ?

pour penser une histoire du signe

de

chez ENS Editions

Collection(s) : Signes

Paru le | Broché 254 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

« Sonate, que me veux-tu ? »
Pour penser une histoire du signe

La musique sans paroles peut-elle faire sens ? Qu'exprime-t-elle ? Peut-on signifier sans représenter ?

Avec les oeuvres symphoniques de Mozart, Haydn, Beethoven et, plus largement, avec l'apparition de la musique instrumentale autonome, c'est la manière de concevoir la signification qui est bouleversée à la fin du XVIIIe siècle : le langage verbal n'a plus le monopole de la pensée.

Les débats se multiplient et l'on assiste avec eux, entre le début et la fin du XIXe siècle, à l'affirmation de « styles » musicaux, en France, en Angleterre et en Allemagne. Touchant à la conception même du langage, ces questions vont se poser pour l'ensemble des productions symboliques : poésie et peinture doivent alors apprendre comment exister sans représenter. À l'orée du XXe siècle, les oeuvres de Freud ou de Saussure autant que celles de Stravinsky ou de Schoenberg, de Mallarmé ou de Van Gogh sont l'héritage de cette période intellectuelle foisonnante.

Resituer les familles de pensée, comprendre comment elles s'influencent, c'est ce que propose cet ouvrage, nous offrant ainsi des clés originales pour mieux apprécier les oeuvres dans leur singularité et leur rapport au monde.

Biographie

Chercheur au Centre d'études et de recherches comparées sur la création (CERCC) à l'ENS de Lyon, Violaine Anger est aussi l'auteur de Le sens de la musique paru en 2006.