Sondages privés : les secrets de l'opinion

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 315 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782234054165

Sondages privés

les secrets de l'opinion

de

chez Stock

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

16.80 Indisponible

Quatrième de couverture

Qui va gagner l'élection présidentielle de 2002 ? Pierre Bérégovoy a-t-il été victime du syndrome de Matignon ? Quel est le rôle de Claude Chirac auprès de son père ? Les hommes politiques sont-ils des produits de consommation comme les autres ? Paient-ils en liquide certaines enquêtes ? Pourquoi tant de sondages confidentiels circulent-ils sous le manteau ?

Comment le jeu Loft Story a-t-il inspiré un nouveau modèle d'enquête ? Pourquoi nos dirigeants sont-ils de plus en plus désorientés par des citoyens-zappeurs ? Jean-Marc Lech est-il un homme dangereux, comme le disait François Mitterrand ?

Depuis plus de trente ans, Jean-Marc Lech exerce une activité fascinante : réaliser des sondages sur tous les sujets possibles. La société qu'il copréside, Ipsos, occupe l'une des premières places au monde dans les études et enquêtes d'opinion. Etre sondeur vous place au centre névralgique d'une entreprise, d'un parti, d'un média, en permettant, chaque fois, à vos clients de mieux cerner le public qui consomme, regarde, écoute, vote. La plupart des enquêtes restent pourtant secrètes, ce qui laisse la porte ouverte aux soupçons de manipulation.

Le domaine de prédilection de Jean-Marc Lech c'est, bien sûr, la vie politique : comme il le faisait hier pour le compte de François Mitterrand, il travaille aujourd'hui pour Jacques Chirac qui lui commande études et sondages confidentiels. Mais il est en même temps consulté par les personnalités de gauche les plus en vue.

A quelques mois d'échéances électorales décisives, Jean-Marc Lech retrace son parcours, livrant au passage toute une série de secrets, confidences ou anecdotes savoureuses sur les coulisses du pouvoir. Et son pronostic sur l'élection présidentielle de 2002.

Biographie

Jean-Marc Lech, après avoir dirigé l'Ifop, est depuis 1982 coprésident d'Ipsos.