Serie : Sonorités. Vol 1
Collection(s) : Les collections Théétète
Paru le 19/10/2006 | Broché 109 pages
Public motivé
Le son a besoin de silence pour être écouté - le silence a besoin de son pour être perçu.
Comment écouter, comment entendre "ça" et en parler ? Question de tous les jours qui interpelle nos droits légitimes à un environnement sonore de qualité.
Ces problématiques se doivent d'être traitées à travers la synergie des mondes scientifique, artistique, social et politique, qui trouvent l'occasion de se réunir chaque année depuis 1998 en Suisse dans les rencontres Architecture Musique Écologie.
La série de textes compris dans le premier numéro de Sonorités Chronique de la chose entendue propose d'emblée d'ouvrir le débat sur l'horizon le plus large qui soit.
Roberto Barbanti (Italie) Théoricien de l'Art, Enseignant à l'Université Paris VIII
Hoëlle Corvest (France) Responsable d'accessibilité à la muséologie, Cité des sciences et de l'industrie, Paris
Bernard Fuhrer (Suisse) Biologiste et Entomologiste, Sion (Suisse)
Xavier Jaupitre (France) Architecte, Professeur à l'École d'architecture de Paris la Villette
Ray Gallon (Espagne) Plasticien sonore, Enseignant à l'Université Paul Valéry Montpellier, Barcelone
Pierre Mariétan (Suisse) Compositeur, Paris
Jean-Marie Rapin (France) Ingénieur et acousticien, Grenoble
Peter Streiff (Suisse) Compositeur, Professeur à la Hochschule für Musik, Berne.
Michel Voillat (Suisse) Architecte EPFL, Martigny (Suisse)
Dr Justin Winkler (Suisse) Géographe, Professeur en Géographie humaine aux Universités de Bale et de Fribourg
Mario Zoratto (Italie) Architecte, Professeur à l'École d'Architecture de Paris la Villette