Souffrances au travail : chroniques d'une tempête

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 275 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-492763-16-8
EAN : 9782492763168

Souffrances au travail

chroniques d'une tempête

de

chez Editions Marie B

Paru le | Broché 275 pages

Tout public

19.00 Indisponible

avec la contribution de Laure Menegatti, Aurélie Seguin, Patricia Albertini, Cécile Klein


Quatrième de couverture

Souffrances au travail

Chroniques d'une tempête

Le rapport que chacun entretient avec le travail, la valeur, la place plus ou moins grande qu'on lui accorde, constitue un variant à la fois historique, social et individuel.

Épuisement professionnel, dépression, stress, anxiété, harcèlement, conflits divers sont des motifs fréquents de plaintes auprès des professionnels de santé. L'expérience de la crise sanitaire mondiale est venue ajouter une nouvelle charge psychique dans l'exercice de nos professions.

Reconversion, changement de vie ou d'organisation, besoin de soins, ce livre permet de revisiter son lien avec le travail, de venir questionner des aspects de notre personnalité, le regard porté sur soi, la mise en relief d'évènements de vie spécifiques.

Cinq récits, cinq personnages dont l'expérience vient illustrer cette souffrance, éclairés par des ponts théoriques et des outils utiles pour faire face.

Biographie

Isabelle Bordat vit dans le sud de la France, à proximité d'Avignon. Infirmière de formation initiale, sa carrière dans l'univers de la psychiatrie l'oriente rapidement vers un master de psychologie puis un master en sciences de l'éducation qui l'ouvre aux théories de l'apprentissage. Manager expérimentée (cadre supérieure de santé puis directrice des soins), elle reste cependant attachée à sa pratique clinique. Psychothérapeute en thérapies cognitives et comportementales, elle exerce en libéral depuis plus de douze ans.

Patricia Albertini, Cécile Klein, Laure Menegatti, Aurélie Seguin témoignent de leur expérience de souffrance au travail à travers un récit romancé. Les personnages demandent conseil à des spécialistes (médecins, psychothérapeutes, acteurs sociaux) et trouvent des réponses pratiques pour rebondir et poursuivre leur chemin.