Rayon Thèmes dans la littérature
Souillure et pureté : le corps et son environnement culturel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 313 pages
Poids : 534 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782706817519

Souillure et pureté

le corps et son environnement culturel


Collection(s) | Dynamiques du sens
Paru le
Broché 313 pages
textes réunis et présentés par Jean-Jacques Vincensini
Etudiants

Quatrième de couverture

Depuis l'âge d'or du structuralisme, les théories de la signification ont connu de nombreux développements novateurs qui en ont profondément modifié les fondements et les horizons. Ces nouvelles orientations doivent leur essor à l'élaboration de modèles dynamiques d'organisation et de structuration morphologiques, à la réarticulation des concepts structuralistes avec les récents acquis de la phénoménologie (en particulier ceux visant la constitution, de l'objectivité du sens), enfin à l'expansion d'approches cognitives naturalistes.

La collection Dynamiques du Sens se propose d'encourager, sans esprit dogmatique, ces nouveaux courants théoriques ainsi que leurs multiples applications concrètes, dans des domaines aussi variés que la sémiotique narrative et plastique, l'analyse discursive et la critique littéraire, l'anthropologie et la théorie des mythes et des stéréotypes, la psycho-sémiotique et les sciences du comportement, les approches cognitives du langage et de la perception, l'épistémologie structurale et l'histoire des théories morphologiques.

Le corps est une évidence qui constitue notre existence : nous sommes nés avec lui, nous mourrons avec lui. Cette présence physique de nous-mêmes à notre corps a soulevé des questions essentielles traversant toutes les civilisations, notamment celles de la vie et de la mort, de l'incarnation - donc de l'autonomie de la pensée et de la représentation de la divinité - ainsi que l'énigme de la différence sexuelle. Grâce à l'observation de divers textes (littéraires, ethnologiques, philosophiques, folkloriques, etc.), les vingt contributions qui composent le présent ouvrage témoignent de l'allure qu'a prise depuis quelques décennies la réflexion sur ces problèmes fascinants. Elles illustrent plus particulièrement la place que prend le corps, ses capacités sensorielles, les forces pulsionnelles qui l'animent, dans l'effort de toute culture pour étayer les règles de sa stabilité et de son épanouissement.

On pourra donc lire des développements consacrés aussi bien à l'expression sociale, historique ou fictionnelle du corps (incluant les rapports à la magie, la vision stéréotypée de la difformité et de la beauté, la vocation du sacrifice dans la tragédie) qu'au rôle de "clef" symbolique que donnent au corps les lois et les interdits bien connus des anthropologues (concernant, notamment, la matrimonialité, la pureté ou l'impureté hygiénique, sexuelle ou religieuse) et qui nourrissent ces textes que l'on dit "mythiques".

Avis des lecteurs