Sous le signe de Tanit : itinérance d'une galeriste d'art contemporain

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 233 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-87623-667-7
EAN : 9782876236677

Sous le signe de Tanit

itinérance d'une galeriste d'art contemporain

de ,

chez M. de Maule

Collection(s) : Esthétique

Paru le | Broché 233 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Durant son enfance libanaise, au sein d'une famille de grands entrepreneurs, Naïla Kettaneh a grandi dans un climat propice à l'art. Son père, Charles Kettaneh avait mis à profit ses séjours en Iran pour se constituer une riche collection d'antiquités et de livres. Quant à sa mère, Aimée, elle fut la première présidente du célèbre Festival international de Baalbeck créé en 1956.

Après une formation qui la conduisit de Londres à Paris, Naïla Kettaneh changea complètement de vie après son mariage avec Stephan Kunigk. Passant de Berlin à Munich, le couple fonda en 1972 dans la capitale de Bavière, la galerie Tanit dédiée à l'art contemporain. Une galerie qui exposa rapidement aussi bien les minimalistes américains que l'Arte Povera italien et des photographes comme Helmut Newton, Man Ray... Se développant à Cologne et à Bruxelles, la galerie connaîtra une expansion européenne jusqu'au décès soudain de son mari.

À l'orée des années 2000, Naïla Kettaneh-Kunigk est revenue au Liban : partageant désormais son temps entre la Bavière et le Liban, elle y a créé une nouvelle galerie. Aujourd'hui, elle s'emploie à faire connaître toute une génération d'artistes du Proche-Orient dans les foires du monde entier.

Voyageuse de l'art contemporain, « vagabonde » artistique au sens noble du terme, Naïla Kettaneh-Kunigk raconte les étapes, parfois mouvementées, de sa vie de galeriste. Le tout est illustré de très nombreuses photos inédites tirées de ses archives privées et des reproductions d'oeuvres d'art et d'installations dans le monde entier.

Biographie

Née en 1944 à Beyrouth, Naïla Kettaneh-Kunigk est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, une ville où elle a suivi en parallèle les cours de l'École du Louvre. Outre la gestion des deux galeries de Munich et Beyrouth, elle est aujourd'hui une des administratrices du groupe familial. Elle est aussi très impliquée dans la renaissance culturelle du Liban.

Ancien rédacteur en chef de plusieurs magazines, François Cardinali a écrit L'Éxode des pieds noirs (1962-2012), et coécrit L'Art-Chimie, avec Philippe Walter et Souvenirs en cascades avec Claude Cariiez, aux Éditions Michel de Maule.