Sous le soleil de Trobeïrice : rosettas et oiseaux

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-915821-10-9
EAN : 9782915821109

Sous le soleil de Trobeïrice

rosettas et oiseaux

de

chez Maison Chauffante

Paru le | Broché 137 pages

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Claudie Floutier dessine, écrit et peint tous les jours. Elle engrange dans la mémoire de Trobeïrice (son double et l'héroïne de ses oeuvres) des milliers d'images du monde et de l'art.

Du monde, elle est habitée par ses merveilles et révoltée par ses tragédies, ses crimes et ses injustices. De l'art, elle collecte ses émerveillements. C'est de cette matière multiple que se nourrit son oeuvre protéiforme. Dessins, collages et textes viennent y tisser une prosodie du présent et du passé de la condition humaine.

Son livre est comme un chant qui se ferait dessin, carnet de bord et livre d'heures, mais aussi journal des admirations et des détestations. Il revisite l'univers sous le mode de la légende et du conte. La véhémence des sentiments ourle les couleurs de ses dessins et images. Les cartes postales ponctuant son «écriture» sont des hommages à ces oeuvres qui, pour elle, de l'aube de l'humanité à nos jours, ont été le sel de nos vies et les fleurs du monde : de Picasso, Polke et d'autres à cette céramique napolitaine de l'époque romaine ou à cette statuette mexicaine incarnant le dieu de la mort. Elles sont aussi des rencontres entre nos histoires et l'Histoire : elles nous rappellent ce que l'autre moitié du monde peut porter d'extraordinaire, d'Olympe de Gouges à Frida Kahlo et Charlotte Salomon ; sans ignorer l'effroyable du monde, de Térézin à Oradour-sur-Glane.

Claudie/Trobeïrice/Rosetta use tant de la plume que du pinceau pour chanter, dessiner, crier, pleurer et embrasser le monde ; littéralement et dans tous les sens. Entremêlant litanies et complaintes, légendes et évocations, elle nous invite à déambuler au gré de ses éclats de coeur et de colère, à entendre la musique des couleurs, des images et des mots et enfin à goûter les saveurs de miel, mais aussi de fiel, qui font le suc de ses dessins et de ses récits.