Sous les ciels du monde : entretiens avec Ramin Jahanbegloo

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 538 pages
Poids : 380 g
Dimensions : 12cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-86645-759-4
EAN : 9782866457594

Sous les ciels du monde

entretiens avec Ramin Jahanbegloo

de ,

chez Le Félin

Collection(s) : Le Félin Poche

Paru le | Broché 538 pages

Public motivé

Poche
13.00 Indisponible

Quatrième de couverture

La trajectoire de Daryush Shayegan, le plus grand philosophe iranien contemporain, se voit ici développée à travers ces entretiens très vivants avec Ramin Jahanbegloo.

Daryush Shayegan nous trace de façon savoureuse son enfance à Téhéran, puis sa jeunesse et sa vie d'étudiant en Angleterre et en Suisse. Enfin, devenu sanskritiste et philosophe, il relate ses grandes amitiés avec Henry Corbin et Cioran, comme sa découverte de ta pensée indienne et de la pensée allemande, notamment Rilke, Heidegger, Jung et Max Scheler.

C'est d'une façon toute personnelle qu'il traite des questions les plus aiguës de notre époque et de la nécessaire jonction qui s'opère entre l'Orient et l'Occident, entre le Nord et le Sud, entre la technique envahissante mais inéluctable et la dimension spirituelle essentielle à l'avenir de l'homme quand elle est pensée dans sa radicalité poétique.

Parcours métaphysique, esthétique et politique donc, où un homme confie ses attachements et ses refus dans un monde qui bascule au risque de ne plus trouver ni ses illusions ni ce qui lui reste d'identité.

Biographie

Né en 1935 à Téhéran, Daryush Shayegan est philosophe et indianiste. Il est notamment l'auteur de : Henry Corbin, penseur de l'islam spirituel, Albin Michel, 2011, Qu'est-ce qu'une révolution religieuse ? Albin Michel, 1998, et aux Éditions du Félin : Les illusions de l'identité paru en 1992.

Ramin Jahanbegloo est un philosophe iranien, professeur de sciences politiques à Toronto. Il est l'auteur aux Éditions du Félin d'Entretiens avec Georges Steiner réédités en poche en 2010 ; En toutes libertés avec Isaiah Berlin en 2009.


Du même auteur : Ramin Jahanbegloo