Paru le 21/05/2003 | Broché 62 pages
Tout public
Matieu crayonne autour du masque qu'on lui a appliqué pour le protéger des rayonnements radioactifs. Le masque et les fleurs sont prétexte à un exercice de survie combinatoire.
Déjà paru chez Actes Sud:
La Banalité du massacre, par Maurice Matieu (2001).
Matieu ou l'insoumission, par Philippe Sergeant (1995).
Maurice Matieu, né en 1934, s'engage d'abord dans une voie scientifique. Il abandonne la recherche au Collège de France et l'enseignement à l'université Pierre-et-Marie-Curie pour une exigence face à la quotidienneté de la vie: ce que lui permet la peinture.
Depuis une première exposition, en 1965, à la galerie Aimé Maeght (texte d'Alain Badiou), son oeuvre n'a cessé de donner lieu à diverses manifestations (expositions, publications), dont la dernière en date, dans la chapelle de la Sorbonne, au printemps 2000, était constituée d'une rétrospective en deux volets: Voir Hélène en toute femme, (publication de Voir Hélène en toute femme, texte de Barbara Cassin, aux éditions Les Empêcheurs de penser en rond, Paris), puis Ecce homo homines, Rêver àRobespierre (publication de Ecce homo homines, Rêver à Robespierre de Pierre Verstraeten, aux éditions Art of the Century, New york).