Collection(s) : Esthétique : critique
Paru le 01/09/2023 | Broché 245 pages
Public motivé
Sousveillance
À l'heure où s'instaure une banalisation de la surveillance, les technologies numériques semblent au service d'une politique « antisociale ».
Sous couvert d'une vigilance partagée, les états ont adopté des technologies de plus en plus intrusives : vidéosurveillance, dataveillance, drones, biométrie, géolocalisation, reconnaissance faciale, puces RFID, etc.
Dans ce contexte, artistes et citoyens s'associent pour développer des contre-feux.
À la frontière des arts et des « surveillance studies », cet ouvrage analyse le rôle technopolitique des nouvelles « machines de vision » et envisage le contre-pouvoir de la sousveillance.
Juan Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d'art (AICA), est professeur à l'université d'Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR- CNRS 8562) à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les (contre-)cultures numériques, dont Art et Internet (2010), L'Ère Postmedia (2012), L'oeuvre Virale (2013), Identités numériques (2015), antiDATA, la désobéissance numérique (2020).