Souvenirs d'un ambulancier : la Commune à l'ouest de Paris : carnet de croquis du peintre Alfred Auteroche, mars-juin 1871

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 176 pages
Poids : 980 g
Dimensions : 30cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916373-11-9
EAN : 9782916373119

Souvenirs d'un ambulancier

la Commune à l'ouest de Paris
carnet de croquis du peintre Alfred Auteroche, mars-juin 1871

chez Fabelio

Paru le | Relié 176 pages

Tout public

32.00 Indisponible

coordination Cécile Paquette | préface Patrick Devedjian


Quatrième de couverture

Souvenirs d'un ambulancier

La Commune à l'ouest de Paris

Les images demeurent rares pour rendre compte des soixante-douze jours qui font la Commune, tant dans Paris qu'à l'extérieur des fortifications, dans les villes de l'ouest parisien où s'affrontent fédérés et troupes versaillaises. Aussi peut-on qualifier d'exceptionnel l'album de 57 dessins acquis par les Archives départementales des Hauts-de-Seine en 1992. Ces croquis, pris sur le vif entre mars et juin 1871, sont dus à Alfred Auteroche, peintre lié à l'école de Barbizon. Ce dernier s'était engagé dès 1870 au service des Ambulances de la Presse, oeuvre de secours aux blessés placée sous la bannière de la toute nouvelle Croix-Rouge.

En tournant les pages de ce carnet unique et précieux, édité en fac-similé, abondamment complété et enrichi de documents provenant des fonds et collections des Archives départementales, le lecteur néophyte comme le spécialiste averti de cette période douloureuse trouveront respectivement le plaisir de la découverte et une approche originale de ces journées tragiques dans l'histoire de notre région et de notre pays.