Souvenirs d'un montagnard. Vol. 2. Pyrenaïca

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 135 g
Dimensions : 13cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36634-152-2
EAN : 9782366341522

Pyrenaïca

de

chez PRNG éditions

Serie : Souvenirs d'un montagnard. Vol 2

Collection(s) : Poutchic

Paru le | Broché 123 pages

Tout public

Poche
11.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Pyrénaïca

L'ultime édition des Souvenirs d'un montagnard, datée de 1908, comportait une troisième partie intitulée Varia.

Henry Russell y avait rassemblé divers articles parus dans journaux, revues ou tirés à part, lesquels traitaient de Pau, des Pyrénées, du Pyrénéisme, des trois ascensions dans les Alpes de l'auteur, des grottes du Vignemale ou encore d'un digest des « 16.000 lieues à travers l'Asie et l'Océanie », compte-rendu de son voyage de trois ans en Sibérie, Extrême-orient et Océanie.

Non directement liés aux ascensions des Pyrénées françaises ou espagnoles, ces textes sont ici regroupés, offrant d'autres facettes de la personnalité du comte Russell : jeune aventurier en Asie ou en Océanie, homme du monde, parfois irascible « usager » des chemins de fer, ou encore soucieux locataire de « ses » grottes du Vignemale, mais où l'on retrouve toujours l'homme des Pyrénées et le montagnard infatigable.

Biographie

Henry Russell, né à Toulouse (1834-1909) d'un père irlandais et d'une mère française. Sa fortune personnelle et ses rentes lui permette de vivre sans travailler. Il en profite pour faire dès sa jeunesse des voyages intercontinentaux (Amérique du Nord, Antilles, Sibérie, Chine, Inde, Océanie) mais très vite, installé à Pau, il éprouve une passion pour les Pyrénées qu'il parcourra en tous sens, seul, ou avec ses guides effectuant d'innombrables ascensions, réalisant de nombreuses « premières » de pics et sommets. C'est l'un des pionniers majeurs de la conquête des Pyrénées.
Nouvelle édition, dans un nouveau format de l'édition de poche de ce best-seller du pyrénéisme, qui remplace la précédente édition qui datait de 2008.

Du même auteur : Henry Russell