Souvenirs d'une vie : de Ladignac-le-Long aux halles centrales de Limoges

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35192-199-9
EAN : 9782351921999

Souvenirs d'une vie

de Ladignac-le-Long aux halles centrales de Limoges

de

chez Ed. de La Veytizou

Paru le | Broché 249 pages

Tout public

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Souvenirs d'une vie

J'évoque dans ce récit mes origines, celles de mon épouse Marie-Thérèse, notre jeunesse amoureuse troublée par la guerre, mon entrée dans la Résistance, le danger permanent, mon instruction primaire et secondaire, mon apprentissage de la vie...

Je décris aussi quelques singularités de la vie quotidienne des habitants d'un petit bourg du Limousin : Ladignac-le-Long.

Je développe le projet, à première vue insensé, de mon beau-frère René Ribet : vendre en gros du poisson de mer, la nuit, sur le trottoir des Halles Centrales de Limoges déjà occupé par quatre grossistes renommés et solidement implantés. Avec le concours de nos deux épouses, disposant de peu de moyens, mais de beaucoup d'énergie, nous nous lançons sans tergiverser dans la folle aventure. Mais nous devons tout apprendre !

Assez vite, une petite clientèle nous fait confiance. Après beaucoup de travail dur et en dépit des coups bas de la concurrence, nous progressons régulièrement.

Mais patatras !

La mort subite de René Ribet, sur le trottoir, la nuit, en plein travail est un choc terrible qui peut tout remettre en question...

Ainsi s'exprime Annet-Henri Beyrand dans sa 93ème année. Avec des mots simples mais authentiques, une chaleur communicative, une vivacité d'esprit il déroule devant nous le fil d'une longue histoire et surgissent de sa lumineuse mémoire des personnages malicieux, des anecdotes cocasses... Une vérité sur l'extraordinaire parcours d'un enfant du peuple de ce pays arédien où le courage et la ténacité forcent l'admiration.
Merci, Monsieur Beyrand ! Vraiment, merci.
Pierre Louty