Souvenirs de Fournier, aide de camp d'Arrighi de Casanova, duc de Padoue

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-138 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912431-25-7
EAN : 9782912431257

Souvenirs de Fournier, aide de camp d'Arrighi de Casanova, duc de Padoue

de

chez la Vouivre

Collection(s) : Du Directoire à l'Empire

Paru le | Broché XIII-138 pages

Public motivé

33.00 Indisponible

édition établie par Sébastien Artus et Thierry Rouillard


Quatrième de couverture

Jean-Baptiste Fournier conclut ses Mémoires en 1841. Pendant plus de trente ans il s'est dévoué au duc de Padoue, cousin de l'Empereur, et l'a accompagné dans la guerre et dans la paix. Son récit est le seul témoignage contemporain sur la vie d'Arrighi de Casanova.

Destiné à passer officier après deux campagnes en tant que vélite de la garde, Fournier préfère rester auprès de Jean Thomas Arrighi de Casanova, duc de Padoue, après la campagne d'Autriche de 1809. Il devient son aide de camp jusqu'à Wagram puis son secrétaire particulier, le suivant dans tous ses déplacements.

Il voyage à travers toute l'Europe, participe aux campagnes d'Espagne et d'Autriche, séjourne en Italie et aux Pays-Bas, suit la retraite de 1813-1814 et se rend en Corse durant les Cent-Jours.

Avec le duc, il part en cure à Baden, puis en Piémont pour rechercher des déserteurs, voyage en Hollande pour l'inspection des côtes, et participe enfin à la défense de Leipzig. Durant les Cent-Jours, il accompagne le duc à qui l'Empereur confie le gouvernement de la Corse.

En 1817, il partit pour Courson remplir le rôle de régisseur, remettant le château et le parc en état. Au retour d'exil du duc il restera au domaine continuant à le servir.

Ses Mémoires sont donc à la fois un témoignage sur la vie d'un aide de camp sous l'Empire et la seule biographie contemporaine d'Arrighi, présentant de façon précise et détaillée, parfois teintée d'humour, le quotidien d'un général et administrateur impérial.