Souvenirs de jeunesse et de guerre

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 125 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7588-0041-5
EAN : 9782758800415

Souvenirs de jeunesse et de guerre

de

chez Atlantica

Paru le | Broché 125 pages

Tout public

15.00 Indisponible

Quatrième de couverture

On a maintes fois évoqué dans les médias la Résistance, les réseaux, l'épopée des Français libres, achevée à Berchtesgaden par Leclerc et sa deuxième DB. L'histoire des évadés de France par l'Espagne et les combats de la Première Armée commandée par de Lattre sont beaucoup moins connus. L'auteur, qui a vécu l'une et l'autre, nous en donne un témoignage personnel sincère et simple dont l'idéalisme n'exclut pas la lucidité. Témoin et acteur, il nous entraîne dans un récit passionnant : la traversée clandestine des Pyrénées, les prisons espagnoles, les désillusions et les divisions qui laissent place à une seule volonté unanime : libérer la France ; enfin le débarquement en Provence et six mois de combats très durs qui commencent par la libération de Belfort, en novembre 44.

Quand le chasseur d'Afrique, Sylvain Pivot, apprend à Ulm au bord du Danube la capitulation du IIIe Reich, quatorze de ses camarades sur vingt-cinq ont été tués. Le pays, tout au bonheur de la Libération et aux difficultés de la reconstruction, les oubliera bien vite, trop vite. Deux autres guerres attendent la jeunesse française.

Biographie

Après l'ENA dont il est resté un fidèle soutien, Sylvain Pivot a poursuivi trois aventures professionnelles : l'inspection générale des Affaires sociales, la presse quotidienne régionale où il a exercé des fonctions de direction au Progrès, à La Montagne et à Midi Libre, enfin la diplomatie comme conseiller à l'ambassade de France en République fédérale d'Allemagne.
Il a publié au Seuil
Norvège dans la collection « Petite Planète ».
Il a dans ses tiroirs une biographie d'Amiel, et prépare avec François Broche une
Histoire de la Commune de Paris.