Souvenirs de la maison des fous

Fiche technique

Format : Broché
Poids : 234 g
Dimensions : 20cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-232-14658-9
EAN : 9782232146589

Souvenirs de la maison des fous

de

chez Seghers

Paru le | Broché

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illustrations Gérard Vulliamy | postfaces Elsie Le Coguic, Joana Maso


Quatrième de couverture

Novembre 1943. Menacé en raison de ses activités clandestines, Paul Eluard doit quitter Paris : il trouve refuge en Lozère, à l'asile public de Saint-Alban, dirigé par Lucien Bonnafé et François Tosquelles. Malgré l'Occupation, un vent de liberté et d'humanisme souffle alors en ce lieu perché sur la Margeride, à plus de neuf cents mètres d'altitude. Le poète passera des mois caché parmi les aliénés...

Profondément bouleversé par son séjour à Saint-Alban, Eluard écrit ce long poème composé d'un prologue, de six portraits et d'un épilogue, qui restitue la mémoire encore vive de ses rencontres. Empreint d'une sincère empathie, ce texte fait résonner l'écho de voix distinctes : celle du poète face au mystère impénétrable de l'esprit perdu, « chantant la mort sur les airs de la vie », ou celle des fous en proie à des hallucinations, à des absences ou à de rares éclairs de lucidité.

Durant l'été 1945, Cécile, la fille d'Eluard, se rend à son tour à Saint-Alban, accompagnée de son futur mari, le peintre Gérard Vulliamy. Vivant au milieu des aliénés - une expérience qui, disait-il, avait pour toujours changé son regard sur les autres -, Vulliamy fait leur portrait. Ce livre donne à voir leurs visages, face au poème d'Eluard, dans un dialogue extrêmement poignant.

En 1946, il est tiré 786 exemplaires de l'édition originale, dans la collection « De Vrille », pour le compte des Editions Pro Francia. Longtemps épuisé, ce livre reparaît aujourd'hui chez Seghers, enrichi de deux textes de postface et agrémenté d'archives inédites.

Biographie

Née des souffrances de la guerre de 1914-1918, la poésie de Paul Eluard (1895-1952) emprunte successivement les voies de la révolte dada et de la révolution surréaliste, de la Résistance à l'Occupation nazie et du communisme, en puisant dans le fonds des paroles communes la matière de sa chaleureuse vitalité.
Les Éditions Seghers ont publié certains des plus beaux textes d'Eluard : Derniers poèmes d'amour, Poésie involontaire et poésie intentionnelle, L'Immaculée Conception (coécrit avec André Breton), Lettres de jeunesse et Le Poète et son ombre, riches en documents et photographies, ainsi que le poème-objet Liberté, j'écris ton nom illustré par Fernand Léger.

Après avoir étudié à l'Académie André Lhote, Gérard Vulliamy (1909-2005) participe dès 1932 à l'aventure du mouvement Abstraction-Création en compagnie de Jacques Villon, Auguste Herbin et Robert Delaunay. En 1934, il se rapproche des surréalistes. Il se lie avec André Breton, Paul Eluard, Francis Ponge, Jean Tardieu et participera en 1938 à l'Exposition internationale du surréalisme.
Son oeuvre la plus célèbre, Le Cheval de Troie (1936-1937), rend compte du chaos dans lequel s'enfonce le monde à l'orée de la Seconde Guerre mondiale. Durant l'Occupation, il est l'un des membres fondateurs de la revue résistante La Main à plume. Dans les années d'après-guerre, Vulliamy reviendra à l'abstraction, privilégiant la composition par la couleur.

Du même auteur : Paul Eluard