Souvenirs diplomatiques et militaires

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 263 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916385-04-4
EAN : 9782916385044

Souvenirs diplomatiques et militaires

de

chez Napoléon 1er éditions

Paru le | Broché 263 pages

Tout public

19.00 Indisponible

préface David Chanteranne | préface de l'édition originale par Léonce Lex


Quatrième de couverture

Souvenirs diplomatiques et militaires

Moins connu que certains grands mémorialistes, Thiard est pourtant l'un des plus exceptionnels témoins de l'Empire. Par sa présence aux sacres (parisien et milanais), par sa proximité avec le couple impérial, par ses missions dans les États allemands, par son action auprès du chef de guerre, il est le spectateur privilégié des premières années du règne.

Dans ce journal de campagne passionnant, le chambellan dresse un portrait précis de Napoléon : sujets de conversation, musiques, croyances religieuses, convictions personnelles. Il raconte sous un angle original les épisodes demeurés à la postérité - l'annonce de la défaite de Trafalgar, les torches de la veillée d'Austerlitz, les étangs gelés, la rencontre des empereurs. Il reproduit in extenso lettres ou documents qui rétablissent la vérité historique. Et dix appendices complètent ses réflexions à propos de la censure, de la Révolution, de Marie-Antoinette, des chemins de fer...

Ces mémoires passionnants, rédigés en 1843, permettent d'entrouvrir le grand livre de la destinée impériale. Une plongée fascinante dans les arcanes du pouvoir.

Biographie

Chambellan de Napoléon Ier, Auxonne-Marie-Théodose de Thiard, comte de Bissy (1772-1852), est originaire de Saône-et-Loire. Après avoir servi dans l'armée de Condé, il s'est rallié au nouveau régime et a été nommé capitaine aux chasseurs à cheval de la Garde. Il est aux côtés de l'Empereur à Paris, Milan, Vienne et Austerlitz. Participant aux discussions diplomatiques des premières années du règne, il deviendra ministre plénipotentiaire à Florence, puis commandant des troupes bavaroises et wurtembergeoises après Iéna. Démissionnaire en 1807, il reprendra du service sept ans plus tard et sera impliqué dans la conspiration de Grenoble (1815). Député français, ambassadeur en Suisse, il s'éteindra quelques mois avant l'avènement de Napoléon III.