Souvenirs du chevalier de Villebresme : mousquetaire de la Garde du roi, 1772-1816

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 187 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-90134-11-9
EAN : 9791090134119

Souvenirs du chevalier de Villebresme

mousquetaire de la Garde du roi, 1772-1816

de

chez Editions Laville

Collection(s) : Aventures et histoire

Paru le | Broché 187 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Fidèle au Roi, courageux, audacieux, aventurier... : le Chevalier de Villebresme tient beaucoup du d'Artagnan d'Alexandre Dumas. Mais ici, tout est vrai !

Il raconte dans ses Souvenirs son parcours au sein des Mousquetaires de la garde du Roi pendant 44 ans, de 1772 à leur dissolution en 1816.

C'est donc à la fin d'une époque que l'on assiste et le Chevalier de Villebresme en traverse les tourbillons.

S'il reste mousquetaire, il devient rapidement marin. De ses premières batailles navales au large d'Ouessant jusqu'au banquet d'adieux de ses frères d'armes, Villebresme fait vivre la campagne d'Amérique, les Antilles, le retour en France puis la Révolution, l'émigration et l'armée des princes, l'empire de Bonaparte, qu'il examine de loin.

Les combats, aux tactiques détaillées, émaillent chaque époque. On y croise les Rois, Monsieur de La Fayette ou le Prince de Condé, Beaumarchais, l'Amiral Rodney et Napoléon... Sans fard, le Chevalier de Villebresme raconte ce qu'il a vécu et ce qu'il a pensé.

Avec toujours les mêmes valeurs, qu'il résume dans ce couplet du chant des adieux des Mousquetaires :

«Si jamais des craintes nouvelles Agitaient encore les Lys ; Si jamais d'insolents rebelles Se révoltaient contre Louis... Ô France ! Pour les jours d'alarme, Compte toujours sur notre foi ; Nous jurons de courir aux armes Et de mourir pour notre Roi !»