Souvenirs : publiés par son fils

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 231 pages
Poids : 378 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-95066-55-2
EAN : 9791095066552

Souvenirs

publiés par son fils

de

chez La Coopérative

Paru le | Broché sous jaquette 231 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Tout le monde se souvient de Frédérick Lemaître, jeune comédien du théâtre des Funambules, que fait revivre Pierre Brasseur devant la caméra de Marcel Carné dans Les Enfants du Paradis. Pour écrire le scénario du film, Jacques Prévert avait relu les Souvenirs du plus grand acteur de l'époque romantique, roi du « boulevard du Crime », vedette d'innombrables mélodrames oubliés mais aussi créateur de pièces qui marquèrent toute une époque comme Kean d'Alexandre Dumas, Ruy Blas et Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Toussaint Louverture de Lamartine ou Vautrin de Balzac.

Celui que les spectateurs et la critique appelaient simplement « Frédérick » depuis ses premiers triomphes a rédigé au fil des ans des mémoires que son fils, après sa mort, se chargea de publier. Pour être fragmentaires, ces Souvenirs n'en sont pas moins passionnants à lire, et constituent un témoignage unique sur la vie littéraire et théâtrale du dix-neuvième siècle. Ils n'avaient encore jamais été réédités depuis leur parution en 1880.

Ce texte qui fourmille d'anecdotes savoureuses, de bons mots, de confidences sur les grands auteurs que Frédérick Lemaître côtoya tous les jours, est beaucoup plus qu'un simple document. Il se lit comme le roman d'une vie et rend extraordinairement présente la personnalité d'une des légendes de la scène française.

La présente édition comporte une riche iconographie qui restitue l'atmosphère de l'époque.

Biographie

Frédérick Lemaître (1800-1876), fils d'un architecte du Havre, débuta au théâtre des Funambules à Paris. Au théâtre de l'Ambigu, le rôle de Robert Macaire dans le mélodrame L'Auberge des Adrets, qu'il s'appropria et récrivit entièrement, le rendit célèbre. Surnommé « le Talma des boulevards » (du nom de François-Joseph Talma, le plus grand acteur de la Comédie-Française sous la Révolution et l'Empire), il fut adulé par tous les publics et particulièrement aimé du petit peuple parisien. Victor Hugo, dont il fut l'interprète privilégié, voyait en lui « le drame personnifié » et « le plus merveilleux comédien peut-être de tous les temps ».