Souvenirs militaires de 1804 à 1814

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 387 pages
Poids : 493 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916385-20-4
EAN : 9782916385204

Souvenirs militaires de 1804 à 1814

de

chez Napoléon 1er éditions

Paru le | Broché 387 pages

Tout public

19.00 Indisponible

édition et annotations par Alain Fillion


Quatrième de couverture

Souvenirs militaires de 1804 à 1814

La découverte des Souvenirs militaires du général duc de Fézen-sac parus en 1849, jamais réédités depuis, fait l'effet d'une pépite, oubliée au fond de la mine, que l'on vient de mettre subitement au jour. La grandeur des événements, la franchise du ton, l'élégance du style, donnent au récit un charme attachant.

Personne, avant lui, n'a décrit le mouvement des armées avec autant de sobriété, jointe à autant de précision ; à coup sûr, il en est peu qui mettent mieux en lumière ce qu'est la guerre sous ses divers aspects : l'héroïsme, le dévouement, la gloire mais aussi les souffrances qui accompagnent les plus éclatants succès. Quant au fond, on est frappé par les exemples d'égoïsme ou de lâcheté au milieu desquels l'auteur, toujours à la pointe ou à l'extrême arrière-garde, brille de générosité et de courage.

On est d'ailleurs fixé, dès les premières lignes sur la valeur du personnage, puisqu'il s'engage comme simple soldat à vingt ans, alors que les hautes relations des Montesquieu auraient pu lui valoir un poste d'état-major.

Biographie

Raymond de Fézenzac, descendant de l'ancienne famille des Montesquiou-Fézenzac, simple soldat en 1804, devient deux ans après officier d'ordonnance au quartier général du 6e corps du maréchal Ney. Après avoir été prisonnier des Russes, la paix de Tilsit lui permet de rentrer en France. Laide de camp sert ensuite en Espagne et en Autriche, où il est nommé chef d'escadron et baron de l'Empire. Après la désastreuse campagne de Russie, jusqu'à la Bérézina, il est ensuite nommé général de brigade et envoyé à Hambourg pour réprimer l'insurrection. Il se distinguera lors de la campagne de 1813, avant de rentrer en France à la paix de 1814.