Souvigny : la priorale et le prieuré : Auvergne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 1004 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7572-0610-2
EAN : 9782757206102

Souvigny

la priorale et le prieuré
Auvergne

de

chez Somogy

Collection(s) : Cahiers du patrimoine

Paru le | Broché 214 pages

Public motivé

32.00 Indisponible

textes Bruno Phalip, Pascale Chevalier, Arlette Maquet | direction de publication Delphine Renault-Jouseau | photographies Jean-Michel Périn | dessins et cartographie Guylaine Beauparland-Dupuy


Quatrième de couverture

Les Cahiers du patrimoine accueillent les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet. De nombreuses illustrations souvent inédites, plans, relevés, reconstitutions, documents d'archives viennent éclairer les textes qui s'adressent tant aux chercheurs qu'aux amateurs d'art et d'histoire désireux de mieux connaître le patrimoine de leur région ou un aspect thématique du patrimoine français.

25 mars 1969

Ce n'est pas seulement le goût qui, dans les inventaires, ajoute les statues romanes aux statues romaines, et les oeuvres gothiques aux oeuvres romanes avant de leur ajouter les têtes d'Entremont. Mais ce ne sont pas non plus les découvertes, car les oeuvres gothiques n'étaient point inconnues : elles n'étaient qu'invisibles. Les hommes qui recouvrirent le tympan d'Autun ne le voyaient pas, du moins en temps qu'oeuvre d'art. Pour que l'oeuvre soit inventoriée, il faut qu'elle soit devenue visible. Et elle n'échappe pas à la nuit par la lumière qui l'éclaire comme elle éclaire les roches, mais par les valeurs qui l'éclairent comme elles ont toujours éclairé les formes délivrées de la confusion universelle. Tout inventaire artistique est ordonné par des valeurs ; il n'est pas le résultat d'une énumération, mais un filtrage.

Si bien que nous ne tentons plus un inventaire des formes conduit par la valeur connue : beauté, expression, etc. qui orientait la recherche ou la résurrection, mais, à quelques égards, le contraire : pour la première fois, la recherche, devenue son objet propre, fait de l'art une valeur à redécouvrir, l'objet d'une question fondamentale. Et c'est pourquoi nous espérons mener à bien ce qui ne put l'être pendant cent cinquante ans : l'inventaire des richesses artistiques de la France est devenu une aventure de l'esprit.

André Malraux

L'ensemble monastique de Souvigny représente un patrimoine majeur de la région Auvergne. Capitale spirituelle de la famille des Bourbons, ce très important prieuré est l'une des principales fondations dépendant de l'ordre de Cluny. Il conserve de nombreux éléments de mobilier tel le pilier du zodiaque, représentant un « calendrier » roman octogonal, des objets remarquables telle la Bible de Souvigny, joyau de l'enluminure romane, ou encore les reliques prestigieuses des saints abbés de Cluny.

Encadré par le Service régional de l'Inventaire d'Auvergne, cet ouvrage est l'aboutissement d'une recherche menée depuis 1997 sur le canton de Souvigny. Il est le fruit d'une collaboration entre chercheurs, universitaires, archéologues, architectes, conservateurs, historiens, mais aussi entreprises spécialisées dans la restauration du patrimoine et détentrices d'un savoir-faire traditionnel. Dans le cadre du contrat de plan État-Région, initié dans les années 2000, des travaux de grande envergure ont permis la sauvegarde et la mise en valeur de cet édifice majeur du Bourbonnais, classé comme l'un des tout premiers monuments historiques de France par Prosper Mérimée en 1840. Si celui-ci écrivait, dans ses notes lors de son voyage en Auvergne au cours de l'été 1837, que « point de voyageur passant à Moulins qui ne se détourne pour la visiter ; personne qui ne l'admire [...] », aujourd'hui ce grand sanctuaire roman fait partie de l'accueil touristique et du rayonnement culturel auvergnat. C'est le plus beau monument que le Moyen Âge ait laissé dans le Bourbonnais.

L'Inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine artistique de la France. Les Cahiers du patrimoine accueillent les synthèses des recherches faites par les meilleurs spécialistes sur un thème, une aire géographique, un quartier, une ville, un monument ou un type d'objet.

Du même auteur : Auvergne. Service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel