Spam : classement statistique de messages électroniques : une approche pragmatique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XIII-219 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911256-83-7
EAN : 9782911256837

Spam

classement statistique de messages électroniques
une approche pragmatique

de

chez Presses des Mines

Collection(s) : Mathématiques et informatique

Paru le | Broché XIII-219 pages

Professionnels

39.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Depuis une vingtaine d'années, le nombre de messages non sollicités qui envahissent les boîtes de messagerie électronique a connu une augmentation constante jusqu'à représenter aujourd'hui la grande majorité des flux de messages qui transitent sur le réseau. La problématique du filtrage de spams est devenue un enjeu essentiel pour les utilisateurs. Ainsi, on a vu se développer, depuis une dizaine d'années, des techniques de plus en plus performantes pour détecter et éliminer ces messages indésirables.

Après une présentation de l'origine des spams, l'auteur s'intéresse à leur évolution dans le temps. Remettant en cause de nombreuses idées reçues dans le domaine du filtrage de spams, il aborde en détail les classificateurs statistiques et propose une nouvelle approche de filtrage basée sur les caractéristiques statistiques et temporelles des flots de spams.

« Dès les premières pages on se rend compte que l'expérience de José-Marcio lui permet de prendre un grand recul sur le sujet, ce qui donne à son livre un style où transparaît une vision très personnelle du domaine. Une des conséquences est que cet ouvrage, bien qu'assez technique, se lit avec plaisir.
Ce qui fait la grande originalité et une partie de l'intérêt de cet ouvrage est la remise en cause par l'auteur de beaucoup d'idées communément répandues dans le traitement des spams. »
Alain Galli - Professeur - MINES ParisTech

Biographie

José-Marcio Martins da Cruz est le responsable technique de la direction des système d'information de MINES ParisTech. Il est titulaire d'un doctorat en Informatique Temps-Réel, robotique et automatique de MINES ParisTech et d'un diplôme d'ingénieur en électronique de l'Instituto Tecnológico de Aeronáutica (Brésil). Son domaine de recherche est l'apprentissage automatique appliqué à la sécurité informatique. Il s'intéresse au filtrage de spams depuis une quinzaine d'années.