Collection(s) : Pleine marge
Paru le 13/05/2004 | Broché 464 pages
Professionnels
avec la collaboration de Céline Croix
Spatialisation en art et sciences humaines sous la direction de Marcin Sobieszczanski
L'espace est le fond de toute événementialité. C'est par le moyen de rapports spatiaux que tout organisme - en tant qu'il est biologique, perceptif et actif - réagit à son environnement. Or, comment faire de la pensée de cet espace du vivant un outil de compréhension de nos attitudes expressives et émotives? D'Alberti à Wölfflin et plus récemment avec Panofsky ou Damisch, s'est confortée une tradition s'attachant à rapporter les objets de l'espace symbolique à une matrice conceptuelle dont nombre d'attributs spatiaux constituent la trame. Un des enjeux de cette réflexion à plusieurs voix, réalisée dans le cadre des travaux de l'équipe de recherche sur les Médiations culturelles et les technologies de communication (MediaTeC, Université de Nice-Sophia-Antipolis), est de s'interroger sur le statut et la réalité de la métaphore spatiale à l'oeuvre dans les sciences humaines.
Yannick Geffroy
Directeur de MediaTeC
La collection critique Pleine Marge s'attache à évaluer les bords, les seuils par où les modernités et les diverses «avant-gardes» historiques se distinguent du mouvement surréaliste, les unes et les autres ne se présentant pas en droit fil. Cette intention croise la nécessité, théorique, d'interroger le surréalisme par des codes qui ne soient pas les siens propres, mais sous des angles méthodologiques divers: anthropologique, psychanalytique, non moins qu'esthétique et poéticien.
Jacqueline Chénieux-Gendron