Spectacle et justice : regards croisés sur la justice pénale belge

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 216 pages
Poids : 601 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-94-014-1700-6
EAN : 9789401417006

Spectacle et justice

regards croisés sur la justice pénale belge

chez Lannoo campus

Paru le | Broché 216 pages

Public motivé

29.99 Indisponible

traduit du néerlandais par Pascale Tant | traduction des scènes Danielle De Boeck


Quatrième de couverture

Le tribunal correctionnel depuis le premier rang

Existe-t-il une justice de classes ?

Qui détermine ce qui est juste ?

Peut-on à la fois être délinquant et victime du système judiciaire ?

C'est avec ces diverses questions en tête que le dramaturge Karel Vanhaesebrouck s'est plongé pendant un an dans le monde des tribunaux correctionnels tant en Belgique néerlandophone que francophone. Non pas pour suivre des affaires hautement médiatiques, mais bien des affaires subalternes de drogue, de vol, d'escroquerie... Spectacle et Justice est le résultat de cette immersion.

Mais pour être éclairant sur le fonctionnement de la justice pénale, le matériau brut a été mis en contexte à l'aide de commentaires de professionnels de la justice. Ce regard critique contribue à la double fonction de Spectacle et Justice : alimenter diverses disciplines à l'aide d'un matériel empirique, mais également, participer au débat social.

« Tribuna(a)l, dans sa relation à la fois caricaturale et si réaliste de la justice, la dépeint comme vieillotte et surannée. Cela donne envie de la réformer et de moderniser le système pénal qui en a bien besoin. » - Hervé Louveaux, juge à Bruxelles

Biographie

Karel Vanhaesebrouck enseigne l'histoire du spectacle et de la culture à l'Université libre de Bruxelles et au RITS | School of Arts.

Christine Guillain a travaillé pendant plusieurs années comme avocate au barreau de Bruxelles avant d'enseigner le droit pénal et la procédure pénale à l'Université Saint-Louis - Bruxelles.

Yves Cartuyvels enseigne le droit pénal et la criminologie à l'Université Saint-Louis - Bruxelles et est codirecteur du Séminaire interdisciplinaire d'études juridiques (SIEJ).