Spectacle vivant et culture aujourd'hui : une filière artistique à reconfigurer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 199 pages
Poids : 364 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7061-1515-8
EAN : 9782706115158

Spectacle vivant et culture aujourd'hui

une filière artistique à reconfigurer

de

chez PUG

Collection(s) : Art, culture, publics

Paru le | Broché 199 pages

Public motivé

23.90 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Damien Malinas


Quatrième de couverture

Spectacle vivant et culture d'aujourd'hui

Une filière artistique à reconfigurer

Le spectacle vivant s'est structuré depuis les années 1980 en une filière d'activités multiples. Loin d'être une simple crise conjoncturelle, les tensions actuelles qui traversent son système de valeurs et son fonctionnement professionnalisé sont à relier à la mutation économique, culturelle, sociale et politique de notre société.

Au travers des projets et organisations souvent peu valorisés, il est possible de mieux comprendre la nature et la complexité de ce qui se joue aujourd'hui dans le spectacle vivant et de fonder un plaidoyer pour une économie politique renouvelée de ce monde de l'art.

La norme toujours dominante d'originalité (de l'oeuvre et de l'artiste) est ainsi confrontée aux prémices d'une convention d'identité, où les projets artistiques sont plus en lien avec les dynamiques culturelles de construction identitaire des personnes et des groupes.

Une conception d'interaction plus soutenue avec les populations et leurs territoires de vie, dans laquelle l'artiste garde sa propre spécificité d'apport et d'engagement, est nécessaire. Une reconfiguration plus mutualiste du spectacle vivant dans son ensemble le serait tout autant.

Biographie

Philippe Henry est maître de conférences à l'université Paris VIII-Saint-Denis. Sa recherche porte sur la sociologie économique des organisations théâtrales les plus modestes. Il suit des collectifs comme Autre(s)pARTs, l'UFISC ou le SYNAVI. Il a régulièrement publié dans la revue Théâtre/Public et coordonné en 2007 un ouvrage sur les compagnies.