Speer : l'architecte d'Hitler

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 637 pages
Poids : 940 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-262-06561-4
EAN : 9782262065614

Speer

l'architecte d'Hitler

de

chez Perrin

Collection(s) : Domaine étranger , Biographies

Paru le | Broché 637 pages

Tout public

27.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Martine Devillers-Argouarc'h


Quatrième de couverture

Albert Speer, confident d'Hitler, ministre de l'Armement et acteur majeur de l'administration du Troisième Reich, a toujours insisté sur sa méconnaissance des crimes du régime et dissimulé la centralité de son rôle dans l'Etat nazi, notamment à travers ses célèbres Mémoires, Au coeur du Troisième Reich et Journal de Spandau. Cette version mensongère lui a permis de duper ses juges à Nuremberg comme ses précédents biographes et s'est imposée aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger. Jusqu'à ce livre.

Martin Kitchen conteste cette déformation des faits opérée de bout en bout par le principal intéressé. Il montre que ce qui rend Albert Speer particulièrement effrayant, et intéressant, c'est que cet homme creux et résolument bourgeois, d'une grande intelligence mais manquant totalement de vision morale, incapable de s'interroger sur les conséquences de ses actes et dépourvu de tout scrupule, est loin d'être un marginal. Représentant typique de sa classe sociale et de sa génération, voix des intérêts économiques et des barons de l'industrie, il appartient à cette catégorie d'hommes, au sein des ministères, des associations et cercles professionnels, qui ont permis l'enracinement du national-socialisme. Le Troisième Reich, en effet, n'aurait jamais été aussi dangereux et efficace s'il avait uniquement pris appui sur des aventuriers, idéologues à moitié fous et fanatiques racistes, qui finissent par créer un nuage de fumée. A la fois technocrate, expert et courtisan considérablement enrichi sous le régime, Speer, en réalité, représente bien mieux le type de personnalité qui a favorisé l'établissement et le fonctionnement de l'Etat nazi, y compris dans sa dimension génocidaire.

Biographie

Historien anglo-canadien, Martin Kitchen est professeur émérite d'histoire à l'université Simon Fraser (Canada). Spécialiste reconnu du Troisième Reich, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire européenne et allemande, dont Rommel's Desert War, The Third Reich : Charisma and Community et Nazi Germany : a Critical Introduction. Il vit actuellement en Colombie-Britannique.