Sphères privée et professionnelle : vers une recomposition des rôles et des actions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 726 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804142988

Sphères privée et professionnelle

vers une recomposition des rôles et des actions

chez De Boeck

Collection(s) : Economie, société, région

Paru le | Broché 408 pages

Professionnels

50.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Favoriser et promouvoir l'accès à l'emploi et le maintien durable sur le marché du travail rend incontournable la prise en compte des rôles respectifs des sphères familiale et professionnelle.

D'un côté, la demande de travail impose, au gré des besoins et des opportunités du marché, une précarisation des statuts et une discontinuité des trajectoires professionnelles, qui ne sont pas sans effet sur la répartition des temps et des modes d'insertion sociofamiliale. D'un autre côté, les aspirations, le vécu et les pratiques individuelles et familiales influencent le type d'insertion professionnelle recherché ou jugé acceptable.

Le présent ouvrage a pour ambition - à l'horizon d'une Europe au sens large - d'alimenter le débat, en publiant vingt-trois communications scientifiques de haut niveau et de différents pays autour de cinq thèmes :

  • les évolutions sociohistoriques des modes d'articulation entre les sphères professionnelle et privée, dans les pays de l'Union européenne
  • l'impact des politiques familiales sur l'allocation du temps entre la sphère privée et la sphère professionnelle
  • l'entrée dans la vie adulte et le processus identitaire
  • les modes d'organisation du travail et leurs impacts sur les articulations entre sphères privée et professionnelle
  • les orientations et perspectives d'actions : les politiques des temps de la ville comme facteurs de recomposition des temps sociaux.

Ces contributions ont été présentées lors d'un colloque européen intitulé «Sphères privée et professionnelle : vers une recomposition des rôles et des actions».

Biographie

Évelyne Istace, licenciée en communication et diplômée en sociologie, elle est chargée de la communication de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS). Plus spécifiquement, elle assure la coordination des publications de l'IWEPS et des Observatoires présents au sein de ce même institut.

Michel Laffut, docteur en histoire, il enseigne l'histoire économique à la faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales de l'Université de Liège. Il participe également aux recherches de l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS), principalement dans le domaine du marché du travail, et a notamment publié, en collaboration, plusieurs études sur les bassins d'emploi et zonages-fonctionnels.

Robert Plasman, docteur en sciences économiques et professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles, il dirige le Département d'économie appliquée de l'Université libre de Bruxelles (DULBEA). Spécialisé en économie du travail et du genre, il a publié plusieurs articles et études sur les différences salariales de genre, sur les politiques du temps de travail et sur les inégalités sur le marché du travail.

Christine Ruyters, sociologue de formation et attachée scientifique à l'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique, elle participe activement aux recherches menées sur le marché du travail et la cohésion sociale. Elle a publié, en collaboration, plusieurs études dans ces deux domaines.