Sphinx : les gardiens de l'Egypte : exposition, Bruxelles, Espace culturel ING, 19 oct. 2006-25 févr. 2007

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 319 pages
Poids : 2138 g
Dimensions : 24cm X 29cm
Date de parution :
EAN : 9789061536871

Sphinx

les gardiens de l'Egypte
exposition, Bruxelles, Espace culturel ING, 19 oct. 2006-25 févr. 2007

chez Fonds Mercator

Paru le | Relié sous jaquette 319 pages

Tout public

30.50 Indisponible

Rainer Stadelmann, Christiane Zivie-Coche, Thierry de Putter et al.


Quatrième de couverture

Sphinx

Les gardiens de l'Égypte

Avec les obélisques et les pyramides, le sphinx fait partie de ces thèmes que nous associons immédiatement à l'Égypte. Cet être hybride à tête d'homme et corps de lion fait brusquement irruption sous l'Ancien Empire, à partir de la 4e dynastie, une période fort créative. Le Sphinx monumental de Giza peut passer pour le « Père de tous les sphinx ». L'image est associée à la royauté, au roi en tant qu'Horus, protégeant les lieux de passage, réels comme imaginaires. Nous le retrouvons dès lors à l'entrée des temples comme aux frontières du pays. Il veille au lever du soleil, tous les matins du monde.

Cet ouvrage examine les différentes facettes de cet être complexe qui, même en Égypte, connaît une forme féminine, qui ne semble pourtant pas être l'ancêtre de la cruelle sphinge de la Thèbes grecque. À travers des sculptures, des reliefs, des amulettes, des bijoux ou des objets usuels de l'Antiquité égyptienne, Sphinx. Les gardiens de l'Égypte aborde les différents rôles et sens que revêtent ces êtres mystérieux.

Quelques autres créatures étranges, mais qui se caractérisent toutes par la présence d'une tête humaine sur un corps animal, sont également étudiées.

Plus de 200 reproductions d'oeuvres, parfois inédites, du Louvre, du British Museum, du Brooklyn et du Metropolitan Museum de New York, ainsi que des collections de Berlin, Leyde, Munich, Turin, etc. illustrent les différents thèmes abordés.

Biographie

Eugène Warmenbol est archéologue et historien d'art.
Il est chargé de cours à l'Université libre de Bruxelles.