Spider-Man : l'intégrale. Vol. 24. 1973-1974

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1022 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-2246-7
EAN : 9782809422467

1973-1974

de ,

chez Panini comics

Serie : Spider-Man : l'intégrale. Vol 24

Collection(s) : Marvel

Paru le | Relié sous jaquette

36.00 Indisponible

dessins Sal Buscema, Gil Kane, Ross Andru, Jim Mooney | couleurs Glynis Oliver Wein, Bill Mantlo | traduction Jérôme Wicky


Quatrième de couverture

Timide, introverti et rejeté par ses camarades, le jeune Peter Parker se consacre tout entier à la science. Un jour, il prend part à une expérience qui bouleverse sa vie. Il se fait piquer par une araignée radioactive qui modifie son ADN et le dote de pouvoirs extraordinaires : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et sixième sens qui l'alerte en cas de danger. Spider-Man est né !

Ce deuxième volume de Spider-Man Team-Up : L'intégrale rassemble tous les épisodes consacrés à Spider-Man parus lors du second semestre 1973 et en 1974, soit les numéros 12 à 17, 19 à 22, 24, 25, 27 et 28. Le tout est orchestré par Len Wein, Sal Buscema et Gil Kane, entre autres.

Piqué par une araignée radioactive lors d'une expérience scientifique, Peter Parker acquiert d'extraordinaires pouvoirs : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et sixième sens qui l'alerte en cas de danger. La mort de son oncle Ben - tué par un cambrioleur que Peter a laissé filer quelques jours plus tôt - incite le jeune étudiant à se transformer en super-héros justicier. Ainsi naît Spider-Man !

Créé par Stan Lee et Steve Ditko, auxquels Jack Kirby donne un petit coup de pouce pour la conception de son costume, Spider-Man voit le jour dans les pages du dernier numéro d'Amazing Fantasy, un magazine présentant de brèves aventures d'horreur-fantasy. Le personnage de Peter Parker séduit immédiatement les lecteurs et s'offre une série à part entière six mois à peine après sa première apparition.

À partir de l'été 1973, Len Wein devient le nouveau scénariste attitré de Marvel Team-Up qu'il accompagnera jusqu'à fin 1974, avant que Gerry Conway ne prenne le relais. Au dessin, on retrouve le grand Gil Kane associé à d'autres excellents artistes comme Sal Buscema et Jim Mooney. Une garantie de qualité et d'aventures dans le plus pur style Marvel.

Ce deuxième volume de Spider-Man Team-Up : L'intégrale vous présente les épisodes Marvel Team-Up 12 à 17, 19 à 22, 24, 25, 27 et 28, parus durant la seconde moitié de 1973 et tout au long de l'année 1974, ainsi que toutes les couvertures originales.

Biographie

Len Wein débute dans des fanzines avant de travailler chez DC Comics pour qui il écrit de nombreux récits d'horreur, crée le personnage de Human Target et signe une très belle série d'épisodes de Justice League of America. Avec le dessinateur Bernie Wrightson, il cocrée Swamp Thing que le grand Alan Moore reprendra des années plus tard et portera au sommet. Puis, Wein rejoint Marvel qui lui confie notamment The Amazing Spider-Man, The Incredible Hulk, Fantastic Four et The Mighty Thor. En 1974, il devient rédacteur en chef de la Maison des Idées, un poste qu'il cédera quelques années après à son ami et collègue Marv Wolfman. Il relancera alors les X-Men, associé à Dave Cockrum, mais laissera rapidement la série entre les mains de Chris Claremont qui en fera le succès que l'on connaît. De retour chez DC, Wein entame l'ultime volet de sa carrière en écrivant, entre autres, Batman et en supervisant le chef-d'oeuvre d'Alan Moore et Dave Gibbons, Watchmen. Il y a quelques années, il a travaillé avec Kurt Busiek et Kelley Jones sur la mini-série Conan : The Book of Thoth parue chez Dark Horse.

Gil Kane a travaillé dans les comics de 1942 à 2000, l'année de sa disparition à l'âge de 76 ans. Il a mis en images toutes sortes de séries et a notamment relancé les titres DC Green Lantern et Atom dans les années 50. Plus tard, on a pu le voir à l'oeuvre chez Marvel sur Amazing Spider-Man, Captain America et Conan The Barbarian.

Sal Buscema est un pilier de la Maison des Idées, toujours bon pied, bon oeil et en activité (il a récemment travaillé sur Spectacular Spider-Girl), malgré ses 76 printemps. L'Italo-Américain a débuté sa carrière en encrant les planches de son célèbre frère, John Buscema, avant de devenir lui-même dessinateur à part entière. Très prolifique, l'artiste a illustré quasiment toutes les séries Marvel. Impossible de ne pas citer les longues prestations sur The Incredible Hulk et The Spectacular Spider-Man, mais aussi The Defenders, Captain America, The New Mutants et The Mighty Thor, de celui qui est devenu le dessinateur attitré des scénarios de Walter Simonson.

Du même auteur : Len Wein


Du même auteur : Gerry Conway