Spider-Man team-up : l'intégrale. 1972-1973

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 902 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-1963-4
EAN : 9782809419634

1972-1973

de

chez Panini comics

Serie : Spider-Man team-up : l'intégrale

Collection(s) : Marvel

Paru le | Cartonné

36.00 Indisponible

dessin Ross Andru, Gil Kane, Jim Mooney | couleurs et reconstruction Michael Kelleher & Kellustration, Sheila Johnson | traduction Geneviève Coulomb


Quatrième de couverture

Piqué par une araignée radioactive lors d'une expérience scientifique, Peter Parker acquiert d'extraordinaires pouvoirs : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et sixième sens qui l'alerte en cas de danger. La mort de son oncle Ben - tué par un cambrioleur que Peter a laissé filer quelques jours plus tôt - incite le jeune étudiant à se transformer en super-héros justicier. Ainsi naît Spider-Man !

Créé par Stan Lee et Steve Ditko, auxquels Jack Kirby donne un petit coup de pouce pour la conception de son costume, Spider-Man voit le jour dans les pages du dernier numéro d'Amazing Fantasy, un magazine présentant de brèves aventures d'horreur-fantasy. Le personnage de Peter Parker séduit immédiatement les lecteurs et s'offre une série à part entière six mois à peine après sa première apparition.

Au vu de la popularité du Tisseur, Marvel décide, en 1972, de lui consacrer une nouvelle série mais sous une forme originale : dans chaque épisode, Spider-Man fait équipe avec un autre superhéros. C'est ainsi qu'est créé Marvel Team-Up, un titre qui remportera un vif succès et qui durera jusqu'en 1985.

Ce premier volume de Spider-Man Team-Up : L'intégrale rassemble les onze premiers épisodes de Marvel Team-Up, parus entre 1972 et la moitié de 1973, ainsi que toutes les couvertures originales.

Biographie

Gerry Conway n'a que dix-neuf ans lorsqu'il commence à écrire Amazing Spider-Man en 1972. Le récit de la mort de Gwen Stacy lui vaudra d'être associé à jamais au personnage de Spider-Man. On lui doit aussi la création du Punisher. C'est un auteur prolifique et, au fil d'un parcours mythique, il met en scène quasiment tous les héros Marvel et même DC pour qui il crée le célèbre Firestorm. Conway met un terme à sa carrière dans les comics vers la fin des années 80 en écrivant deux derniers titres de Spider-Man. Puis, il devient scénariste/producteur de séries télévisées. En 2009, il fait un bref retour dans le monde des comics pour écrire la mini-série The Last Days of Animal Man pour DC Comics.

Ross Andru fait ses premiers pas chez Ziff-Davis dans les années 50. Plus tard, avec son fidèle partenaire, l'encreur Mike Esposito, il rejoint DC Comics pour qui il illustre surtout des récits de guerre mais aussi Wonder Woman, Metal Men, Flash et Superman. Dans les années 70, il travaille sur Marvel Team-Up et Amazing Spider-Man, qu'il accompagne jusqu'à fin 1978. En 1976, sa connaissance des deux personnages lui vaut de mettre en images le premier crossover réunissant Superman et Spider-Man. Puis, il quitte la série du Tisseur et retourne chez DC en tant que responsable éditorial. Il revient au dessin dans les années 80 avec Vigilante et Blue Beetle. Andru a définitivement pris sa retraite en 1993.

Gil Kane a travaillé dans les comics de 1942 à 2000, l'année de sa disparition. Il a mis en images toutes sortes de séries et a notamment relancé les titres DC Green Lantern et Atom dans les années 50. Plus tard, on a pu le voir à l'oeuvre chez Marvel sur Amazing Spider-Man, Captain America et Conan The Barbarian.

Du même auteur : Roy Thomas