Spider-Man team-up : l'intégrale. 1977-1978

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Poids : 1152 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-4771-2
EAN : 9782809447712

1977-1978

chez Panini comics

Serie : Spider-Man team-up : l'intégrale

Collection(s) : Marvel

Paru le | Relié sous jaquette

36.00 Indisponible

dessin John Byrne, Dave Wenzel, Jim Mooney et al. | encrage Dave Hunt, Bob Wiacek, Ricardo Villamonte et al. | couleurs Carl Gafford, Dave Hunt, Don Warfield et al. | traduction Geneviève Coulomb, Nick Meylaender


Quatrième de couverture

Timide, introverti et rejeté par ses camarades, le jeune Peter Parker se consacre tout entier à la science. Un jour, il prend part à une expérience qui bouleverse sa vie. Il se fait piquer par une araignée radioactive qui modifie son ADN et le dote de pouvoirs extraordinaires : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et sixième sens qui l'alerte en cas de danger. Spider-Man est né !

Ce nouvel album de Spider-Man Team-Up : l'intégrale rassemble les épisodes Marvel Team-Up 59 à 76, parus entre 1977 et 1978.

Piqué par une araignée radioactive lors d'une expérience scientifique, Peter Parker acquiert d'extraordinaires pouvoirs : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et un sixième sens qui l'alerte en cas de danger. La mort de son oncle Ben - tué par un cambrioleur que Peter a laissé filer quelques jours plus tôt - incite le jeune étudiant à se transformer en super-héros justicier. Ainsi naît Spider-Man !

Créé par Stan Lee et Steve Ditko, auxquels Jack Kirby donne un petit coup de pouce pour la conception du costume, Spider-Man voit le jour dans les pages du dernier numéro d'Amazing Fantasy, un magazine présentant de brèves aventures d'horreur-fantasy. Le personnage de Peter Parker séduit immédiatement les lecteurs et s'offre une série à part entière six mois à peine après sa première apparition.

De juillet 1977 à juillet 1978, Chris Claremont et John Byrne signent une douzaine d'épisodes de Marvel Team-Up à classer parmi les meilleurs de tous les temps. Byrne quitte ensuite le navire pour s'occuper de la série Uncanny X-Men devenue mensuelle. Le reste de l'année 1978, plusieurs scénaristes se relaient, dont Claremont.

Biographie

Chris Claremont est connu pour être le scénariste qui a fait de la série des X-Men un énorme succès mondial. Seize ans durant, il restera le maître incontesté du titre rebaptisé Uncanny X-Men, mais aussi de toutes les autres productions mutantes. Il est notamment à l'origine de New Mutants, Classic X-Men, Excalibur, Wolverine et X-Men, et il réalise parallèlement nombre de mini-séries et numéros spéciaux. En 1991, Claremont quitte Marvel et commence alors à travailler pour DC Comics et Dark Horse, écrivant également des romans de science-fiction. Mais les lecteurs ne le suivent pas. En 1997, il opère un profond revirement et revient chez Marvel. Très vite, on le retrouve sur Fantastic Four, mais aussi et surtout sur les titres qui ont fait sa renommée, Uncanny X-Men et X-Men. Depuis, il a signé un contrat d'exclusivité avec la Maison des Idées et il a travaillé sur Excalibur et Uncanny X-Men, avant de passer à New Excalibur, New Exiles, X-Men Forever et Chaos Wars: X-Men. Il écrit actuellement le scénario de la série mensuelle Nightcrawler, dessinée par Todd Nauck.

John Byrne est l'un des auteurs de bandes dessinées les plus importants des années 80. Après des débuts assez obscurs sur différents titres Marvel, il séduit un large public et devient le dessinateur et coscénariste des séries X-Men et Marvel Team-Up, aux côtés de Chris Claremont. Après l'incroyable succès des X-Men, il délaisse les productions mutantes et reprend en 1981 le scénario de Fantastic Four, qu'il accompagne jusqu'en 1986 et révolutionne littéralement. Puis, il contacte DC Comics à l'occasion d'un projet délicat : relancer Superman pour les nouvelles générations. Parmi les autres moments marquants de sa carrière, signalons la création de sa série Next Men sous le label Dark Horse, ses inoubliables prestations sur Sensational She-Hulk et la relance de Spider-Man, associé à Howard Mackie.