Spider-Man team-up : l'intégrale. Vol. 2. 1975-1976

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 1044 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-2961-9
EAN : 9782809429619

1975-1976

chez Panini comics

Serie : Spider-Man team-up : l'intégrale

Collection(s) : Marvel

Paru le | Cartonné

36.00 Indisponible

dessin Jim Mooney, Sal Buscema | couleurs Petra Goldberg, Janice Cohen, George Roussos et al. | traduction Sophie Watine-Vievard, Makma (Edmond Tourriol)


Quatrième de couverture

Timide, introverti et rejeté par ses camarades, le jeune Peter Parker se consacre tout entier à la science. Un jour, il prend part à une expérience qui bouleverse sa vie. Il se fait piquer par une araignée radioactive qui modifie son ADN et le dote de pouvoirs extraordinaires : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois et sixième sens qui l'alerte en cas de danger. Spider-Man est né !

Ce troisième volume de Spider-Man Team-up : l'intégrale rassemble tous les numéros de Marvel Team-Up parus en 1975 et durant le premier semestre 1976, soit les épisodes 30, 31, 33, 34 et 36 à 46 signés Gerry Conway, Bill Mantlo et Sal Buscema

Piqué par une araignée radio-active lors d'une expérience scientifique, Peter Parker acquiert d'extraordinaires pouvoirs : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois, et sixième sens qui l'alerte en cas de danger. La mort de son oncle Ben - tué par un cambrioleur que Peter a laissé filer quelques jours plus tôt - incite le jeune étudiant à se transformer en super-héros justicier. Ainsi naît Spider-Man !

Biographie

Créé par Stan Lee et Steve Ditko, auxquels Jack Kirby donne un petit coup de pouce pour la conception du costume, Spider-Man voit le jour dans les pages du dernier numéro d'Amazing Fantasy, un magazine présentant de brèves aventures d'horreur-fantasy. Le personnage de Peter Parker séduit immédiatement les lecteurs et s'offre une série à part entière six mois à peine après sa première apparition.

En 1975, Gerry Conway écrit la plupart des épisodes de Marvel Team-Up. Il est alors le seul scénariste de Spider-Man puisqu'il est aussi aux commandes d'Amazing Spider-Man. Vers la fin de l'année, il est remplacé par Bill Mantlo, qui restera sur la série jusqu'en 1977 et signera certaines des plus belles aventures du héros, associé au dessinateur Sal Buscema.
Ce troisième volume de Spider-Man Team-Up : l'intégrale rassemble tous les numéros de Marvel Team-Up, parus en 1975 et durant le premier semestre 1976, soit les épisodes 30, 31, 34 à 46, accompagnés de toutes les couvertures originales.

Gerry Conway n'a que dix-neuf ans lorsqu'il commence à écrire Amazing Spider-Man en 1972. Son récit de la mort de Gwen Stacy lui vaudra d'être associé à jamais au personnage de Spider-Man. On lui doit aussi la création du Punisher. C'est un auteur prolifique et, au fil d'un parcours mythique, il met en scène quasiment tous les héros Marvel et même DC pour qu'il crée le célèbre Firestorm. Conway met un terme à sa carrière dans les comics à la fin des années 80 en écrivant deux derniers titres de Spider-Man. Puis, il devient scénariste/ producteur de séries télévisées.
Célèbre vétéran de la Maison des Idées, Bill Mantlo partage avec son ancien collègue Sal Buscema la rapidité d'exécution et la fidélité aux productions Marvel, parmi lesquelles The Spectacular Spider-Man, The Incredible Hulk et Alpha Flight. Il a aussi écrit des séries que l'éditeur avait récupérées comme Rom et The Micronauts. Dans les années 80, Mantlo a petit à petit quitté le monde des comics pour devenir avocat. Renversé par une voiture en 1992 alors qu'il fasait du roller, il a passé plus d'un an dans le coma. Il est toujours gravement malade.

Sal Buscema est un pilier de la vieille garde Marvel, toujours bon pied bon oeil et en activité (il travaille actuellement sur The Amazing Spider-Girl), malgré ses 76 printemps. L'Italo-Américain a débuté sa carrière en encrant les planches de son célèbre frère, John Buscema, avant de devenir lui-même dessinateur à part entière. Très prolifique, l'artiste a illustré quasiment toutes les séries Marvel. Impossible de ne pas citer ses longues prestations sur The Incredible Hulk et The Spectacular Spider-Man, mais aussi The Defenders, Captain America, The New Mutants et The Mighty Thor.