Spinoza : l'évangile pour l'homme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 279 pages
Poids : 433 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-25541-5
EAN : 9782343255415

Spinoza

l'évangile pour l'homme

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Ouverture philosophique

Paru le | Broché 279 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Spinoza

L'évangile pour l'homme

Spinoza propose un nouvel évangile pour l'homme : la liberté et le salut. Ils conduisent l'homme dans la joie de la bonne nouvelle. C'est pourquoi, l'évangile de l'homme est un objectif prioritaire socialement et individuellement par rapport à tous les autres, mais ce n'est pas une fin directement poursuivie proportionnellement aux ressources utilisées. Pour le promouvoir, il faut mettre en place les conditions sociales pour que cela soit possible, puis sa mise en oeuvre effective relève en partie de la sphère individuelle et se réalise dans une dynamique sociale où elle devient, selon les cas et les moments, instrument et fin des autres variables et des valeurs sociales. L'évangile de l'homme, à l'instar de l'augmentation de la puissance d'existence, est une fin en soi, mais, en l'absence d'une seule relation fonctionnelle qui, à l'augmentation d'un apport, détermine l'augmentation correspondante du développement en tant que production, le développement des capacités peut être à la fois une fin, un moyen et une condition préalable à autre chose. Tout cela ne signifie pas que l'évangile doit être soumis à des compromis qui nient sa valeur intrinsèque, mais cela signifie que, pour se réaliser, une valeur sociale et individuelle aussi complexe doit entrer dans de multiples dynamiques pas toujours linéaires et pas toujours destinées au même but.

Biographie

Né dans la sous-préfecture de Hiré (Côte d'Ivoire), N'Dré Sam Beugré est docteur en philosophie et directeur de l'IRePh (Institut de recherches et d'études philosophiques). Ses recherches sont focalisées sur la philosophie moderne (particulièrement sur Spinoza) et contemporaine (Levinas, Hannah Arendt et Jean-Luc Marion).