Spinoza avait raison : joie et tristesse, le cerveau des émotions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 346 pages
Poids : 540 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7381-2069-4
EAN : 9782738120694

Spinoza avait raison

joie et tristesse, le cerveau des émotions

de

chez O. Jacob

Collection(s) : Bibliothèque

Paru le | Broché 346 pages

Tout public

20.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Spinoza avait raison

Joie et tristesse, le cerveau des émotions

Qu'est-ce qu'une émotion et qu'est-ce qu'un sentiment ? Quelle en est leur valeur pour l'être humain ? La joie et la tristesse en particulier sont les clés de notre survie et de notre bien-être. Non seulement les processus qui les expliquent préservent la vie en nous, mais ce sont elles qui nous motivent et nous aident à produire nos créations les plus admirables. Descartes a instauré la grande coupure entre le corps et l'esprit ; Spinoza les a réunis et a su voir dans les émotions le fondement même de la survie et de la culture humaines.

D'où ce voyage afin de découvrir le génie visionnaire de l'Éthique. Car c'est Spinoza qui préfigure le mieux ce que doit être pour Antonio R. Damasio la neurobiologie moderne de l'émotion, du sentiment et du comportement social. Elle fournit les concepts et les perspectives nécessaires au progrès de notre connaissance de nous-mêmes.

« Un exercice intellectuel brillant, mais aussi une méditation sur la recherche du bonheur et d'une vie meilleure. Une tentative unique en son genre pour examiner en termes philosophiques les connaissances neurobiologiques les plus à la pointe. » Jean-Pierre Changeux.

« Une passionnante et brillante réflexion. » Le Monde.

Biographie

Antonio R. Damasio est professeur de neurologie, de neurosciences et de psychologie. Il est directeur de l'Institut pour l'étude neurologique de l'émotion et de la créativité de l'Université de Californie du Sud depuis 2005, après avoir été le directeur du département de neurologie de l'Université de l'Iowa pendant dix-huit ans. Il est également professeur adjoint au Salk Institute d'études de La Jolla.

Du même auteur : Antonio R. Damasio