Collection(s) : Croire et savoir en Afrique
Paru le 29/10/2013 | Broché 68 pages
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Héritier intellectuel d'Aristote, Thomas d'Aquin en est aussi l'héritier spirituel. La spiritualité se présente comme une philosophie, mais de nature nouvelle, qui se démarque du jeu spéculatif qui ne peut transformer l'âme.
Pour transformer l'âme du praticien, la philosophie se rattache aux exercices spirituels qu'Aristote tient de la culture antique. Devenant spirituelle, la philosophie de saint Thomas, qui prend avec elle l'intellect humain, apparaît comme l'exercice pratique où l'âme se surprend à réaliser que son intellect, pour être agent, est essentiellement divin. C'est donc dans l'accueil du divin que l'âme s'humanise, Dieu seul étant l'agent de toute expérience vivante de l'esprit.
Aujourd'hui où le véritable christianisme qui est accueil de l'Autre demeure encore inconnu, c'est dans ces exercices - dont le but est de relier le chrétien, le non-chrétien et le non-croyant à l'essence de la spiritualité - qu'il convient de le rechercher.
Séverin Yapo, socioanthropologue et ingénieur de formation, a un doctorat en philosophie de l'Université catholique de Louvain (2011) réalisé sur le thème «Ontologie et parole. Heidegger héritier de l'idéalisme allemand et de Nietzsche». Après un séjour d'enseignement et de recherche d'un an à l'Université Laval en 2011, il enseigne à l'Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan. Ses recherches portent sur l'idéalisme, la philosophie de la religion et l'accompagnement des personnes et des organisations.