Sportboat

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 141 pages
Poids : 9 g
Dimensions : 22cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84833-263-5
EAN : 9782848332635

Sportboat

de ,

chez le Télégramme

Paru le | Broché 141 pages

Tout public

25.40 Indisponible

texte Pierre-François Bonneau avec la participation de l'Ecole navale


Quatrième de couverture

Qu'est-ce qu'un sportboat ?

Il était temps de présenter ces engins sportifs qui, taillés pour la mer, surtoilés, décorés avec audace, partent au planning au ras de l'eau, dévalent aux allures portantes, peuvent affronter le gros temps et ne craignent pas les vents forts. Parce qu'ils sont faciles à transporter et à mettre en oeuvre, parce qu'ils offrent le plaisir de naviguer en équipage, parce qu'ils procurent des sensations fortes sur l'eau, ils sont privilégiés par tous ceux qui aiment à défier l'eau, le vent et la vitesse.

Ces monotypes habitables dits « de glisse », comptent neuf classes et attirent de plus en plus de pratiquants sur toutes les côtes de France. Architectes, constructeurs et sociétés d'accastillage ont relevé le défi technologique pour toujours améliorer la vitesse et la légèreté de ces voiliers de haute compétition. Au fil des pages, vous saurez tout sur les qualités respectives des Open 7.50, J80, Longtze, Mach 6.50, Open 6.50, K 650, Laser SB3, Open 5.70 et Seascape 18.

Chaque année depuis dix ans, l'École navale leur permet de se mesurer sur le magnifique terrain de jeux de la rade de Brest en organisant une épreuve de haut niveau, le Grand Prix de l'École navale, à laquelle les plus grands noms de la voile participent : Erwan Tabarly, Sébastien Audigane, Bertrand de Broc, Marc Guillemot, Yann Eliès et quelques autres sont parmi les fidèles. Avec des concurrents amateurs mais passionnés, ils affrontent les éléments pour conquérir le titre de champion de France.

Biographie

Jacques Vapillon suit le Grand Prix de l'École navale depuis sa première édition. Avec des milliers de milles et de clichés dans son sillage, le photographe de mer, de renommée internationale, va au-devant des coureurs d'océan en partageant avec eux sa passion pour la navigation. Il couvre l'actualité de nombreux événements nautiques, parfois en tant que photographe officiel : Spi Ouest-France, Route du Rhum, Vendée Globe, Cap Istanbul, Europa Race.

Du même auteur : Pierre-François Bonneau