Sports d'hiver durables : les pistes du possible

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913492-80-6
EAN : 9782913492806

Sports d'hiver durables

les pistes du possible

de

chez Y. Michel

Collection(s) : Ecologie

Paru le | Broché 284 pages

Tout public

9.00 Indisponible

préface Sylvie Brunel


Quatrième de couverture

Sports d'hiver durables

Les pistes du possible

Le tourisme durable peut-il s'appliquer aux sports d'hiver ? Ou bien s'agit-il de « verdir » ce qui peut l'être, tout en poursuivant les politiques d'extension des domaines skiables et tout ce que cela comporte ?

Des associations, des chercheurs s'emparent du sujet tandis que les élus s'organisent pour tenter de répondre à la pression exercée par la société civile. Les catalogues de bonnes intentions fleurissent, mais dissimulent souvent des réalités de terrain allant à l'encontre des préconisations affichées.

De nombreuses solutions existent. Les mettre en oeuvre impliquerait de reconsidérer la question de l'aménagement des territoires et d'associer les « concernés » à une réflexion globale.

À travers une argumentation étayée et complétée par une enquête réalisée pour la circonstance, l'auteur analyse dans cet ouvrage les implications directes de chaque type d'aménagement sur les écosystèmes et les populations locales.

Les amateurs de montagne apprendront à réfléchir et à devenir non plus consommateur, mais consomm'acteur de l'espace naturel dont ils disposent. Les décideurs trouveront des pistes pour un réaménagement durable.

Biographie

Jean-Pierre Lamic est professionnel du tourisme et des loisirs depuis 25 ans, président de l'association des Voyageurs et Voyagistes éco-responsables.
Auteur d'un premier ouvrage sur le Tourisme Durable, il est membre fondateur de la fondation de la Maison Alpine du Développement Durable et de l'association TER_RES (Territoires Responsables).
Membre de la commission « écotourisme » du syndicat national des Accompagnateurs en Montagne, il est aussi co-organisateur du Forum National du Tourisme Responsable.