Squeak Programmation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-327 pages
Poids : 707 g
Dimensions : 19cm X 23cm
Date de parution :
EAN : 9782212110234

Squeak Programmation

de

chez Eyrolles

Collection(s) : Coming Next

Paru le | Broché XVIII-327 pages

Public motivé

30.40 Indisponible

avec la collaboration de Stéphane Ducasse


Quatrième de couverture

Tant de possibilités dans un si petit système ! Dans moins de 25 Mo, Squeak offre un environnement de développement complet, un langage objet puissant et homogène, près de 3 000 classes et 40 000 méthodes pour le développement multimédia, Internet et Web, le graphisme 2D et 3D, le traitement du signal, la musique électronique, l'analyse automatique du code... Cet environnement m'a permis de redécouvrir le plaisir de développer objet.

Xavier Briffault

Un langage objet orienté Web et multimédia

Créé en 1996 chez Appel, Squeak est un langage objet réflexif non typé assorti d'un environnement de développement intégré, d'une riche bibliothèque de classes et de frameworks Internet et multimédia. Squeak repose sur une machine virtuelle portée sur de nombreuses plates-formes (Windows, Unix/Linux, MacOS X, BeOS, Windows CE, PocketPC...) et bénéficie de près de trente ans de travaux et de développements applicatifs dans la communauté Smalltalk, ainsi que des travaux récents sur les langages Java et Self.

Un environnement conçu pour un développement adaptatif et incrémental

Squeak contient tous les outils nécessaires au prototypage rapide et au développement agile. Il offre de nombreux outils d'exploration structurée du code, de modification «à chaud», d'analyse qualitative et de réingénierie. La compilation incrémentale et la réflexivité du langage en font un environnement adapté à des méthodes telles que l'Extreme Programming.

Explorer pour comprendre : de la machine virtuelle à l'interface graphique !

Open source et gratuit, Squeak est l'outil idéal pour explorer tous les aspects d'un système : chaque portion du code peut être analysée et modifiée, depuis la machine virtuelle - écrite en Squeak - jusqu'aux fonctions GUI de haut niveau, en passant par la gestion des processus et la compilation,

Un ouvrage didactique, de nombreux exemples et études de cas

Ce livre explique par la pratique les nombreux aspects de Squeak : concepts avancés de programmation orientée objet, modèle objet, fonctionnalités multimédias et Internet... Les développeurs C++ ou Java s'amuseront à y découvrir un environnement objet différent. Les étudiants et enseignants en informatique trouveront au programme : gestion d'agrégats d'objets (collections), mécanismes d'héritage, applications de la réflexivité, programmation système, multi-processus, programmation d'interfaces graphiques, compilation incrémentale et analyse de la machine virtuelle. Une application de routage intelligent et une application Web distribuée sont décrites, ainsi que des outils avancés d'aide à la conception.

Au sommaire

Prise en main de Squeak. Installation et visite guidée d'applications multimédias • Spécificités du langage et premiers développements. Exploration du langage. Modèle objet et syntaxe de Squeak • Gestion des agrégats d'objets avec les collections • Noyau système et processus • Réflexivité de Squeak • Environnement de développement et études de cas. Première étude de cas pour découvrir l'environnement de développement • Développement d'interfaces graphiques • Développement Web et distribué • Conception avancée avec l'Extreme Programming • Refactoring et tests unitaires avec le Refactoring Browser et SmallLint. Annexes. Comparaison des syntaxes de Java et de Squeak • Ressources Squeak sur le Web.

Biographie

Xavier Briffault effectue des recherches en informatique linguistique au LIMSI-CNRS et enseigne la programmation orientée objet en troisième cycle à l'université Paris XI. Il dirige depuis 1989 des projets de développement objet dans des domaines allant des systèmes d'aide à la décision en finance de marché aux systèmes multiagents. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur Smalltalk paru aux Editions Eyrolles.

Stéphane Ducasse enseigne la programmation objet à l'Institut de mathématiques et d'informatique de l'université de Berne et effectue des recherches sur la programmation objet et la réingénierie. Co-auteur de Object-Oriented Reengineering Patterns chez Morgan Kaufman Publisher, il collabore en tant que relecteur technique avec de nombreux éditeurs américains.