Stabilité et commande des systèmes dynamiques : cours et exercices corrigés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : IX-197 pages
Poids : 417 g
Dimensions : 18cm X 25cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7225-0936-8
EAN : 9782722509368

Stabilité et commande des systèmes dynamiques

cours et exercices corrigés

de

chez ENSTA

Collection(s) : Les cours

Paru le | Broché IX-197 pages

Licence

25.40 Indisponible

Quatrième de couverture

Les systèmes dynamiques sont les notions mathématiques qui permettent de modéliser des phénomènes évoluant dans le temps, ces phénomènes pouvant provenir de la physique, la mécanique, l'économie, la biologie, l'écologie, la chimie...

Cet ouvrage a deux objectifs. Le premier est d'aborder l'étude générale des systèmes dynamiques régis par des équations différentielles ordinaires. L'accent est mis principalement sur la notion de stabilité dont l'importance, pour de nombreux problèmes pratiques, est comparable à celle de la connaissance effective des solutions. Le deuxième objectif est de présenter une introduction à la commande des systèmes dynamiques, c'est-à-dire à l'automatique, en abordant dans le cas linéaire les notions de commandabilité, observabilité et stabilisation. Le contenu de cet ouvrage est l'objet d'un cours dispensé depuis plusieurs années à lENSTA Paris Tech sous la forme six séances, contenant chacune une heure de cours magistral et deux heures de travaux dirigés. Nous respectons ici le même format : chaque chapitre correspond à une séance et est constitué d'une part de notes de cours et d'autre part d'exercices suivis de leurs corrigés, les deux parties étant d'égale importance.

Biographie

Frédéric Jean est enseignant-chercheur à l'Unité de Mathématiques Appliquées de l'ENSTA Paris Tech et docteur en Mathématiques Appliquées. Intervenant depuis de nombreuses années dans divers enseignements de mathématiques appliquées, en particulier en systèmes dynamiques, automatique et géométrie différentielle, à l'ENSTA Paris Tech et en master, il acquis une grande expérience pédagogique dans ces domaines.
Ses activités de recherche s'inscrivent dans le contexte de la théorie du contrôle des systèmes dynamiques non-linéaires, et plus précisément du contrôle géométrique : l'objectif étant d'aborder par des méthodes de la géométrie différentielle les questions type de l'automatique et de la commande systèmes dynamiques.