Stan Brakhage : films, 1952-2003 : catalogue raisonné

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 435 pages
Poids : 882 g
Dimensions : 15cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-912539-49-6
EAN : 9782912539496

Stan Brakhage

films, 1952-2003
catalogue raisonné

chez Paris expérimental

Collection(s) : Outils = Tools

Paru le | Relié 435 pages

Public motivé

65.00 Disponible - Expédié sous 7 jours ouvrés
Ajouter au panier

avec la collaboration de Marilyn Brakhage | avec un texte de P. Adams Sitney | traduit par Olivia Cooper Hadjian, Christian Lebrat, Emilie Vergé


Quatrième de couverture

Ce catalogue raisonné définitif de l'oeuvre de Brakhage, réalisé par Emilie Vergé en étroite collaboration avec Marilyn Brakhage, est accompagné d'un texte du grand critique d'art américain P. Adams Sitney, résumant la trajectoire du cinéaste.


This definitive catalog, compiled by Emile Vergé, in close collaboration with Marilyn Brakhage, is accompanied by a text of great American art critic P. Adams Sitney, summarizing the trajectory of the filmmaker.

Biographie

Artiste américain (1933-2003), Stan Brakhage a réalisé de 1952 à la date de sa disparition, plus de 300 films sous forme pellicule.
Adepte d'un cinéma visionnaire qui trouve sa puissance plastique et critique dans le matériau même du cinéma, Stan Brakhage fait figure aujourd'hui de père spirituel pour toute une génération d'artistes.
Son oeuvre, féconde et multiple, se nourrit aussi bien de son univers intime et familial que de la nature et des événements politiques de son temps.
Grand technicien de l'outil cinématographique - la caméra comme les optiques ou les systèmes de tirage -, Brakhage invente une forme cinématographique unique dont l'importance dans l'histoire du cinéma l'a parfois fait comparer à Jackson Pollock pour la peinture.


Stan Brakhage, American artist born in 1933, accomplished from 1952 to the year of his death in 2003, more than 300 films, ail on film.
Founder of a visionary cinéma which finds its plastic and critical powers in the film material itself, Stan Brakhage is like a spiritual father for a whole generation of today.
His work, fecund and multiple, draws on his private and family universe as well as on nature and the social and political events in his time.
Great technician of the film tool - the camera as well as the film and the Systems of printing -, Brakhage invents an unique film form, whose importance in the history of cinema sometimes made him compared with Jackson Pollock for painting.