Stefan Zweig, le voyageur et ses mondes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 790 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782253144595

Stefan Zweig, le voyageur et ses mondes

de

chez Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche

Paru le | Broché 790 pages

Tout public

Poche
9.15 Indisponible

Quatrième de couverture

Au-delà de l'écrivain à l'immense succès toujours renouvelé - Amok, La Confusion des sentiments, Le Monde d'hier... -, au-delà de l'humaniste engagé en faveur de la paix et rêvant d'une Europe réconciliée, la vraie personnalité de Stefan Zweig (1880-1942) restait assez mal connue.

Après cinq années de recherches, Serge Niémetz nous en offre le portrait le plus admiratif et le plus fidèle. Enfant gâté de la bourgeoisie viennoise, écrivain au succès précoce, humaniste révolté puis déchiré par la violence guerrière et totalitaire, Stefan Zweig fut aussi un homme en proie au doute, à une instabilité continuelle et inquiète, <>.

Ses succès et ses peines, son travail de créateur, ses multiples amours, ses rencontres avec les plus grands créateurs du temps - Verhaeren, Rolland, Rilke, Toscanini, Valéry, Freud... - sont ici explorés avec le souci de comprendre le mystère d'un homme sur qui son suicide au Brésil, en compagnie de Lotte, sa compagne, jette une lueur poignante.

Niémetz a écrit le plus inoubliable volet du roman moderne : des valses de Strauss à la solution finale. Son livre est sans prix.

Yves Salgues, Madame Figaro.

Ecrit comme un gros roman à lire en prenant son temps, le livre de Niémetz embrasse avec clarté les grands mouvements d'une époque dont Zweig fut la victime offerte.

Laurence Liban, Télérama.