Stendhal à Marseille : la ville de son premier amour

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 203 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84521-458-3
EAN : 9782845214583

Stendhal à Marseille

la ville de son premier amour

de

chez Autres temps

Collection(s) : Tout savoir sur Marseille

Paru le | Broché 159 pages

Tout public

12.00 Indisponible

préface de Gérard Blua


Quatrième de couverture

Stendhal à Marseille

La ville de son premier amour

Avant de devenir célèbre avec Le Rouge et le Noir et La Chartreuse de Parme, le jeune Henri Beyle, qui ne s'appelait pas encore Stendhal, fut séduit, à 22 ans, par une ravissante comédienne, bouleversante interprète de Chimène, dans Le Cid, et il la suivit à Marseille où le futur auteur du savoureux traité De l'amour, allait ressentir ses premiers émois, sous la flèche du facétieux Cupidon.

Il vivra presqu'une année entière dans la cité phocéenne, et ce fut la période de son existence où il fut certainement le plus pleinement heureux. Toute sa vie, il conservera d'ailleurs une tendresse particulière pour « cette magnifique Marseille » où il reviendra à deux reprises, et c'est d'ailleurs dans cette cité qu'il aura l'idée de Julien, le héros du Rouge et le Noir.

Claude Camous nous transporte allègrement dans l'univers romanesque et passionné du grand écrivain qui, sans cesse, se met en scène à travers ses héros séduisants et généreux, un univers qu'il commence à construire à travers l'une de ses toutes premières expériences de l'amour, au coeur de cette ville qui le fascine, en dépit de ses mauvaises odeurs, « la plus jolie ville de France ».

Biographie

Claude Camous est historien, conférencier, dramaturge et critique de théâtre. Il est l'auteur de nombreuses biographie (Jean-Baptiste Pergolèse, Alexandre Dumas, Gaston de Sonis) et de divers ouvrages sur l'histoire de Marseille, notamment Marseille des années 30, La Commune à Marseille et Marseille au temps « joyeux » des galères, ainsi que Rimbaud à Marseille, Zola et les Mystères de Marseille, Jules Verne, voyage au centre de Marseille, parus dans la même collection, « Tout savoir sur Marseille », aux éditions Autres Temps.