Collection(s) : Ars
Paru le 19/10/2020 | Broché 261 pages
Public motivé
La nature morte est une invention du XVIIIe siècle. La trop célèbre « hiérarchie des genres » formulée par André Félibien dans sa préface aux Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture pendant l'année 1667 (1668) n'est en réalité qu'une hiérarchie des talents particuliers. Le peintre « qui ne fait que des fruits, des fleurs ou des coquilles » n'est pas un peintre de « natures mortes » ; ses capacités limitées l'empêchent simplement d'accéder à l'universalité de la peinture d'histoire. Il peut évidemment exceller dans son domaine, jusqu'à surpasser certains artistes universels.
Jan Blanc est professeur d'histoire de l'art de la période moderne (XV-XVIIIe s.) à l'Université de Genève. Spécialiste de l'art des Pays-Bas, il a notamment écrit Peindre et penser la peinture au XVIIe siècle : la théorie de l'art de Samuel van Hoogstraten (2008) ; Vermeer : la fabrique de la gloire (2014) et Le Siècle d'or hollandais : une révolte culturelle au XVIIe siècle (2019).