Stratégie et sociologie de l'entreprise

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 239 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782842111496

Stratégie et sociologie de l'entreprise

de ,

chez Village mondial

Paru le | Broché 239 pages

Professionnels

27.00 Indisponible

Quatrième de couverture

  • Rôle de la direction générale
  • Comportement organisationnel
  • Management et lien social
  • A quoi sert une direction générale ? La stratégie d'une entreprise et son organisation peuvent-elles être incompatibles ? Dans quelle mesure faut-il considérer l'entreprise comme une communauté et quelles en sont les implications concrètes ? Convient-il de simplifier les organisations ou doit-on au contraire apprendre à en gérer - voire à en cultiver - la complexité ?

    L'ambition de Claude Michaud et Jean-Claude Thoenig, tous deux chercheurs et enseignants à l'Insead, est de proposer avec ce livre une analyse originale du fonctionnement de toute entreprise.

    L'enjeu, qui est celui de toute direction générale, est de comprendre et de maîtriser le passage de la stratégie à l'organisation, de l'intention aux actes. S'appuyant sur l'étude fouillée d'une multinationale, ils dressent une typologie des modes d'action et de coordination, et proposent des outils pratiques pour les managers.

    L'originalité de leur livre est à la fois de s'intéresser à la cohérence de la stratégie et du management dans les entreprises, de poser la question du rôle réel de la direction générale, et d'insister sur l'importance du lien social qui existe dans toute entreprise et sur sa richesse. Cette étude exceptionnelle est destinée

    Biographie

    Claude Michaud (à droite) est directeur général du Cedep (Centre européen d'éducation permanente) et professeur d'économie à l'Insead. Docteur en gestion et chercheur associé au CNRS, il a conduit ses recherches principalement sur le thème du développement et de la croissance.

    Jean-Claude Thoenig (à gauche) est professeur de sociologie des organisations à l'Insead et directeur de recherche au CNRS. Il est également vice-président de l'Ecole de Paris du management, président fondateur de l'European Group for Organizational Studies, et auteur de La Marque (avec J.-N. Kapferer), L'Ere des technocrates, L'Administration en miettes (avec F. Dupuy) et Sociologie de l'administration française (avec F. Dupuy).